Les opérateurs mobiles continuent de s’affronter sur la 4G. Cette fois-ci, c’est SFR qui souligne que c’est lui qui couvre pour de vrai en 4G la ligne A du RER depuis le 19 décembre histoire de contrebalancer la campagne de communication d’Orange. la 4G est accessible dans les principales gares, les quais et même les tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et la Gare de Lyon.
4G tunnels compris
SFR rappelle avoir été le premier opérateur à signer un accord de déploiement avec la RATP, en juillet 2012. L’opérateur promet un accès à la 4G tout au long du trajet, tunnels compris. L’opérateur explique avoir réglé son réseau en se basant sur son expérience du déploiement de la 3G+ dans les gares RER de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, et des expérimentations menées depuis plus d’un an. « Celles-ci ont permis d’appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous terrain et de calibrer l’infrastructure antennaire nécessaire » affirme l’opérateur.
Des antennes mutualisées
Les antennes ont été déployées de façon à être partagées entre les différents opérateurs. « Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique a été déployée consistant à doubler l’infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur, qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés, de raccorder ses équipements télécoms » annonce le communiqué commun entre la RATP et SFR.
SFR annonce que c’est lui qui ouvre la voie à la RATP. « Les expérimentations et les investissements réalisés par SFR depuis 2012 permettent à nos clients de se connecter à Internet en mobilité et permettront demain aux autres opérateurs de déployer leurs infrastructures » affirme Pierre-Alain Allemand, Directeur général des réseaux SFR.
D’ici juin 2015, la 4G sera accessible dans les 160 principales stations du réseau, métro et RER, soit 75% des voyageurs sur le réseau SFR. Fin 2016, l’opérateur couvrira en très haut débit mobile l’intégralité des gares et stations du réseau de la RATP.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article