L’actualité de la transformation


40 marques partenaires d’Amazon pour le bouton connecté Dash lancé en Grande Bretagne

L’internet des objets devient une réalité à la maison. Amazon lance ses boutons connectés Dash en Grande Bretagne. On peut ainsi se réapprovisionner instantanément en papier toilette, en lessive, en couches culottes, en lames de rasoir, etc. en pressant ce bouton sans fil qui communique avec la box internet en Wifi.

Bouton gratuit

Amazon Dash Bouton - BF3Amazon compte 40 marques partenaires pour ce lancement, dont Ariel, Air Wick, Nicorette, Gillette, Rimmel, Wilkinson, Durex, Nescafé, Sheba, Kleenex, Neutrogena, Cesar, etc. Un bouton coûte à l’achat 5 livres, mais est immédiatement remboursé puisqu’il s’accompagne d’un crédit de 5 livres sur le premier achat réalisé.

Les boutons Dash sont reliés à un compte Amazon et placés près de l’endroit où le besoin d’achat se manifeste. “L’expérience du one-click que l’on trouve sur le site d’Amazon se retrouve dans la vie réelle,” souligne Daniel Raush, directeur d’Amazon Dash.

Vérification de sa commande

On paramètre le bouton Dash via une App pour smartphone sous Androit ou iOS qui se connecte en Bluettooth ou par ultrasons. Le bouton est en veille tant que l’on ne le presse pas.

Newsletter La Revue du Digital

Quand on le presse, cela déclenche une commande dont on est averti sur son compte. On peut modifier la quantité prévue ou annuler la commande. En cas de pressions multiples, elles seront ignorées tant que le produit commandé n’a pas été livré.

Aux Etats Unis, c’est la commande de boissons qui serait la plus utilisée via le bouton Dash, avec plus d’une pression par semaine. Globalement, deux commandes via le bouton Dash auraient lieu chaque minute.

Gilette - Amazon Dash - BF2

Une commande tous les 2 mois

Le succès du bouton Dash n’est toutefois pas confirmé par la société Slice Intelligence. Selon elle, dans une publication faite en juin dernier, moins de la moitié des personnes qui ont acheté le bouton Dash l’utilisent réellement.

Et ceux qui l’utilisent, passent une commande tous les deux mois. Depuis juin, Amazon a ajouté 50 marques compatibles avec le bouton Dash. Mais comme le remarque un expert du sujet, cité par le Wall Street Journal, “les marques de produits de grande consommation souhaitent rester proches d’Amazon. Amazon essaie tant de choses. Les marques sont partenaires du programme Dash car elles ne veulent pas rater ce qui pourrait être un succès. C’est plus du marketing qu’un réel outil de livraison.

L’électro ménager intégrera bientôt la technologie Dash

Amazon annonce que son service de réapprovisionnement sera bientôt intégré dans des matériels tels que des machines à laver la vaisselle ou des imprimantes pour acheter des tablettes de nettoyage ou de l’encre.

Le dispositif s’intitule DRS ou Dash Replenishment Service. C’est un service basé sur le Cloud qui se connecte aux équipements de la maison. Amazon prend en charge le paiement, et la livraison des produits consommables commandés.  Les fabricants qui sont en cours d’intégration de ce dispositif actuellement sont Bosch, Siemens, Grundig, Sasmung et Whirlpool.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter