La place de l’email est stratégique pour le groupe Accor. En 2013, ce sont 700 millions d’emails qui ont été envoyés par le leader mondial de l’hôtellerie. Il y a eu 4500 campagnes, en dehors des campagnes automatiques qui ont été réalisées à partir des bases du site Accorhotels.com, du programme de fidélité Le Club Accorhotels et des 14 marques du groupe (Sofitel, Pullman, Novotel, …).
Envoyer le bon message
La priorité est désormais d’envoyer le bon message à la bonnes personne. “il faut désormais adresser le bon message à nos millions d’abonnés” confirme Romain Roulleau, directeur E-commerce du groupe Accor. La plateforme technique mise en oeuvre au coeur de l’organisation marketing digital a cet objectif. “Elle nous permet une bonne gestion et coordination des envois pour Accorhotels.com, Le Club Accorhotels et les 14 marques du groupe. Avec 15 000 campagnes par an, c’est essentiel » pointe-t-il.
Accor cible ces campagnes en fonction du comportement ou du profil du client. Les clients réguliers reçoivent des messages différents de ceux des clients occasionnels. Les campagnes sont localisées selon les pays, et ceux-ci les orchestrent à partir de modèles prédéfinis. La pression commerciale est réduite en ciblant mieux les messages personnalisés tout au long du cycle de vie du client.
Un outil Cloud
Afin de gérer ces campagnes, Accor a adopté l’outil Adobe Campaign fonctionnant en mode Cloud, en remplacement d’un outil de gestion externalisé de campagnes, plus basique.
Pour mémoire, depuis le 1er mars, Accor a nommé au poste de DG délégué en charge du marketing, des solutions digitales, de la distribution et des systèmes d’information, Vivek Badrinath, en provenance d’Orange. Vivek Badrinath fait également parti du comité exécutif du groupe. Polytechnicien, âgé de 45 ans et diplômé de l’école nationale supérieure des télécommunications, il était auparavant DG délégué d’Orange, en charge de l’innovation, du marketing et des technologies.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article