L’actualité de la transformation

Usage des assistants vocaux : majoritairement à domicile ou en voiture

L’usage de la voix comme interface de communication avec les dispositifs techniques qui nous entourent monte doucement en puissance. Une étude menée par La Poste estime que 20 millions de Français utilisent des assistants vocaux. C’est principalement le smartphone qui est employé pour accéder à un assistant vocal. Les enceintes connectées pour leur part représenteraient 3,2 millions de personnes.

Un usage d’un assistant vocal dans les transports en commun dans 6%

Dans le détail, pour s’adresser à un assistant vocal, les Français utilisent un smartphone (76%), une enceinte connectée (23%), un ordinateur (22%), une tablette (16%) ou encore une TV, un GPS ou une montre connectée (7%). Cet usage a lieu majoritairement à domicile (84%). Les usages extérieurs, et en particulier dans les lieux publics, sont assez peu répandus. En effet, 38% des interrogés utilisent un assistant vocal en voiture, 18% dans la rue et 6% dans les transports en commun.

L’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans car la technologie séduit toutes les générations. Les utilisateurs privilégient la recherche d’informations, l’écoute de musique et les fonctions téléphoniques (appel, SMS) ou pour regarder la TV, mettre le réveil ou le minuteur. Seulement 7% des utilisateurs s’en servent pour réaliser des achats et il s’agit majoritairement d’hommes. L’usage au moins 1 fois par jour d’un assistant vocal ne concerne que 36% des personnes interrogées. Enfin, 55% des Français ont des craintes lorsqu’ils utilisent les assistants vocaux notamment concernant la gestion de leurs données personnelles (32%).

Effectuer deux tâches à la fois

« La voix permet de proposer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, pour un peintre qui doit téléphoner ou passer une commande pendant son travail, la voix lui permet de gagner de précieuses minutes. Cet outil devient un allié essentiel de notre quotidien, personnel comme professionnel » pense Nathalie D’Isanto, directrice du courrier publicitaire pour La Poste, branche Services-Courrier-Colis.

L’étude a été réalisée par le pôle Enquêtes d’Isoskèle, agence de data marketing de La Poste, auprès d’un échantillon de 2500 Français âgés de 18 ans ou plus, du vendredi 2 au mercredi 7 avril 2021.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter