L’actualité de la transformation

Un économiste député modem devient ministre délégué à la transition numérique

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique

Le 4 juillet, Jean-Noël Barrot, 39 ans, a été nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications auprès de Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Des travaux de recherche en économie

A ce stade, le nouveau ministre affiche un profil de théoricien de l’économie. Jean-Noël Barrot possède une solide formation en économie acquise chez HEC, Sciences Po Paris et l’Ecole d’Economie de Paris. Il est ensuite enseignant en économie entre la France et les Etats-Unis et effectue des travaux de recherche sur le financement des entreprises et de l’innovation. Il est élu député pour la première fois en 2017 et élu dans la foulée en tant que vice président de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Jean-Noël Barrot est lauréat dans la promotion 2020 du programme « Young Leaders » de la French-American Foundation.

Le 4 janvier 2021, il avait été chargé par le Premier ministre Jean Castex d’une mission de 6 mois auprès du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, ayant pour objet l’accompagnement de la sortie de crise et le rebond économique des territoires. Jean-Noël Barrot est également conseiller régional d’Île-de-France et figure au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités.

Héritier d’une dynastie politique

Jean-Noël Barrot est l’héritier d’une dynastie politique. Il est le fil du député Jacques Barrot, ancien ministre notamment du commerce, de la santé et du travail lors des présidences de Valéry Giscard d’Estaing et de Jacques Chirac, et il est le petit fils du député Noël Barrot, pharmacien, ancien questeur de l’assemblée nationale et opposant à l’élection présidentielle au suffrage universel.

4 ministres délégués sont présents aux côtés de Bruno Lemaire

Poids lourd du gouvernement, Bruno Le Maire est ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, annoncé lundi 4 juillet. Il occupe le poste de ministre de l’Économie depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Il est accompagné par quatre ministres délégués et il n’aura pas de secrétaire d’État. Gabriel Attal est ministre délégué aux Comptes publics. Roland Lescure est ministre délégué à l’industrie. Jean-Noël Barrot est ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications. Quant à Olivia Grégoire, elle est ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter