L’assureur Macif aide les personnes sourdes à remplir leur constat amiable grâce à un avatar qui traduit les procédures en langue des signes. Le dispositif est disponible à la fois sur l’application mobile et le site macif.fr (Cliquez dans le carré vert sur la droit indiquant LSF). A partir du constat amiable papier, on lit le QR code afin d’activer l’avatar qui s’exprime en langue des signes.
Ce dispositif avait reçu le 1er prix fin 2021 de la première édition des Prix Inclusion et Innovation surdités de la Fondation pour l’audition. La Macif fut récompensée d’une dotation de 50 000 € TTC dédiés au financement d’outils pour déployer son avatar et le faire connaître auprès de la population sourde et inciter d’autres acteurs en faveur de l’accessibilité des sites internet en langue des signes.

En France, l’audition concerne 7 millions de personnes qui reconnaissent avoir une déficience auditive, soit 11,2% des Français. Plus des deux tiers des seniors de plus de 65 ans sont touchés par une perte d’audition. 70% des personnes sourdes rencontrent des difficultés de lecture.
La Macif a fait appel à la start-up Keia pour son projet d’avatar 3D. Ce projet est parti du constat que 70% des personnes sourdes sont analphabètes fonctionnelles, c’est à dire qu’elles rencontrent des difficultés pour lire et comprendre un texte. Nombre d’entre elles sont obligées de faire appel à une personne de leur entourage pour leurs démarches du quotidien et encore plus pour celles auprès de leur assureur car le vocabulaire lié au secteur de l’assurance reste compliqué lorsque la langue n’est pas maîtrisée.
La traduction en langue des signes sera déployée de manière progressive sur le site Macif.fr et l’application mobile. Le service concernera tout d’abord les messages d’urgence, au moment où on en a le plus besoin.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article