Le château de Versailles tire un premier bilan positif de la dématérialisation sur mobile des billets d’entrée. La moitié des visiteurs du château ont opté pour le billet dématérialisé sur smartphone depuis son lancement fin septembre 2022.
Les trois quarts des billets dématérialisés sont en anglais
Dans le détail, cela représente 56 000 visiteurs et 83 000 billets sur mobile. C’est l’occasion de constater que les visiteurs sont très majoritairement étrangers puisque 78% des billets dématérialisés sont en anglais et 22% sont en français. Le Château est le premier musée national à proposer à ses visiteurs d’enregistrer leurs billets d’entrée sur téléphone mobile.
Ce service gratuit utilise les portefeuilles électroniques proposés dans les smartphones avec Apple Wallet, Google Wallet et Samsung Wallet. Le nouveau billet est complètement dématérialisé. Il est conçu pour être exclusivement utilisé sur smartphone et a pour objectif de faciliter la venue du visiteur. Son développement a été assuré par la société Splio, spécialiste de ce type d’applications.
Au moment de l’achat d’un billet sur le site de la billetterie du château de Versailles, un visiteur peut faire le choix d’ajouter son billet à son application Wallet. Il lui faut renseigner un numéro de téléphone portable auquel sera envoyé un lien de téléchargement du billet dématérialisé.
Le billet est consultable sur “Cartes” d’Apple ou le “Wallet” sur Android
Une fois téléchargé et ajouté au smartphone, le billet est consultable dans l’application « Cartes » sur iPhone et les applications « Wallet » sur Android et Samsung. Avec le billet dématérialisé sur smartphone, l’affichage du code barre permet un contrôle rapide des billets et fluidifie l’accès au Château. Le billet dématérialisé sur smartphone participe à la réduction du temps d’attente à l’entrée du Château. Des informations complémentaires sont également proposées tels que les horaires, le lien de téléchargement de l’application château de Versailles et le push de notification avant l’heure d’entrée.
Sur chaque billet ajouté, le visiteur a accès à une liste d’informations : accès, horaires du jour, informations de dernière minute et carte interactive. Des notifications préviendront le visiteur de son heure d’entrée et suggèreront des parcours de visite particuliers.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article