L’arrivée des poids lourds à conduite autonome devrait avoir un impact massif sur l’emploi des chauffeurs routiers. Des poids lourds autonomes pourraient réduire le besoin en chauffeurs de 50% à 70% aux Etats-Unis et en Europe.
Dès lors, entre 3,4 et 4,4 million d’emplois de chauffeurs parmi les 6,4 millions nécessaires en 2030 pourraient devenir inutiles sur ces régions si les poids lourds autonomes étaient développés rapidement. Dans un autre scénario, ce sont 2 millions de chauffeurs qui devront trouver un autre job. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un métier dur et que l’automatisation serait un bien à long terme.
Telle est une des conclusions du rapport “Managing the transition to driverless road freight transport” mené par l’International Transport Forum (ITF), une organisation intergouvernementale basée à Paris, et liée à l’OCDE.
“Avant dix ans, des poids lourds sans chauffeurs pourraient être présents de manière régulière sur de nombreuses routes,” avertit José Viegas, Secrétaire général de l’ITF. Il rappelle que des poids lourds autonomes interviennent déjà dans des environnements contrôlés tels que des ports ou des mines. “Des tests sont en cours aux Etats Unis et en Europe,” souligne-t-il.
« D’ici 20 ans, les camions autonomes auront définitivement remplacé les conducteurs », prédit pour sa part l’économiste médiatique Nicolas Bouzou en clôture de l’assemblée générale de l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport), qui a eu lieu hier à Paris, cité par Supply Chain Magazine.
Le rapport de l’IFT sur l’avenir du transport est téléchargeable ici : https://www.itf-oecd.org/managing-transition-driverless-road-freight-transport
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article