Optical Center, spécialiste de l’optique et de l’audition, utilise ses avis clients afin d’améliorer son référencement naturel et sa relation client et accroître la fréquentation de ses points de vente. Le nombre d’avis s’est accru de 30% en un an, avec une note de 4,7 sur 5.
Un plan d’actions personnalisées par point de vente
Optical Center souhaitait optimiser tous les aspects de sa relation client. L’entreprise a fait appel à Custplace, une plate-forme de recueil et de l’analyse d’avis clients. L’analyse de ces avis a permis aux équipes de chaque point de vente de disposer d’un plan d’action personnalisé. Aujourd’hui, la solution est utilisée par chaque équipe sur le terrain. Optical Center dispose de 591 magasins en France.
Optical Center souhaitait également mieux gérer sa e-reputation grâce aux avis clients
Le dispositif a été mise en place en trois étapes. Il y a eu d’abord une sollicitation d’avis client systématique, via e-mail, pour évaluer le ressenti par rapport à la marque Optical Center. Ensuite, un système de collecte d’avis en point de vente a été créé, via des affiches en magasins et l’intégration d’un questionnaire dans l’application mobile d’Optical Center. Enfin, le dispositif a été complété par la collecte systématique d’avis sur les produits, après chaque commande. Ce système de collecte a permis de récolter 32 000 avis avec une note moyenne de 4,8 sur 5, en 4 ans.
Les avis clients sont diffusés afin d’améliorer la réputation
Ces avis contribuent à l’e-réputation d’Optical Center. Ils sont multi-diffusés de manière synchronisée. Ces avis ont d’abord été présentés sur les pages locales des points de vente, via Google My Business. En parallèle, l’ensemble de ces avis ont été diffusés sur le site e-commerce de l’enseigne optical-center.fr,et relayés sur un ensemble de sites clés, tels pagesjaunes.fr ou mappy.
“Cette visibilité des avis a fortement fait progresser notre référencement naturel, et donc le trafic en magasin“
Dans chacune des sollicitations d’avis, il est proposé aux clients de donner une note de satisfaction, et aussi de laisser un commentaire en langage naturel, afin de décrire plus précisément leur ressenti. Ces commentaires sont ensuite analysés par un outil propriétaire de Custplace. Il analyse ces commentaires afin d’en déduire les attentes des clients.
La modération des avis clients est automatisée
La solution permet également à Optical Center d’automatiser la modération des avis clients, créer une bibliothèque de réponses appropriées, et mesurer en temps réel l’évolution globale de la satisfaction client et ses composantes. Custplace traite l’ensemble de ces données sert à établir, pour chaque point de vente, un plan d’action et une feuille de route personnalisés, en identifiant les points à améliorer et ceux sur lesquels capitaliser.
Un point de vente devait mieux valoriser la qualité de ses conseils, un autre devait élargir sa proposition de produits
« Nous avons adapté la plateforme, pour comparer les performances des magasins entre eux. Cela renforce notre stratégie drive-to-store et permet d’impliquer les équipes en points de vente. Elles voient ainsi concrètement l’impact de leurs actions, et optimisent en permanence leur politique de relation client » conclut-il.Custplace est certifié NF service « Gestion des avis ».
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article