L’actualité de la transformation

Engie : “nous aurons 50 applications développées par Engie Digital en fin d’année”

[dropcap]E[/dropcap]ngie Digital est une sorte de société de logiciels interne créée par le groupe énergétique Engie afin d’accompagner sa transformation digitale.

L’objectif va être de fabriquer des softwares pour nos business units et de les aider à fabriquer ces softwares dans les domaines du Big Data, de l’IoT, de l’analytics et des applications mobiles,” présente Gérard Guinamand, Group Deputy CIO d’Engie (DSI groupe Délégué), qui sera un des responsables de cette entité digitale interne. Il a répondu aux questions de La Revue du Digital, le 6 juillet dernier à l’occasion de l’événement de la Cloud Week 2016.

Applications transactionnelles et analytiques

A la fin de l’année nous envisageons d’avoir une cinquantaine d’applications développées par Engie Digital dans le monde à la fois sur les applications transactionnelles et analytics,” annonce Gérard Guinamand.


Engie Digital fonctionne à partir de partenariats stratégiques. Deux partenaires ont déjà été choisis. “Le premier sur la partie Big Data Analytics, qui est C3 iot qui est une compagnie américaine basée à Redwood en Californie. Et le deuxième partenaire est la société Kony qui est basée au Texas qui va nous accompagner sur la partie applications mobiles,” rappelle le responsable. Les deux fournisseurs délivrent des solutions basées sur le Cloud Amazon.


Relier les capteurs au Big Data et gérer les APIs

Newsletter La Revue du Digital

A venir prochainement, deux autres partenariats. “Nous allons finaliser avec deux autres partenaires dans les semaines à venir. Un partenaire sur l’API management et un partenaire sur la partie technologique de l’IoT, c’est à dire la gestion des capteurs et les moyens de communication, entre les capteurs et la plateforme Big Data,” conclut Gérard Guinamand.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter