Les dépenses informatiques des entreprises vont baisser de 8% en 2020 au niveau mondial à cause du Covid-19 selon le cabinet d’analyse Gartner. Les DSI (Directeurs de systèmes d’information) vont prioriser les dépenses en technologies et en services jugés critiques pour l’exercice de leurs missions par rapport aux initiatives visant la croissance ou la transformation de leur entreprise.
Des DSI en mode urgence sur les réductions de coûts
« Les DSI sont passés dans un mode urgence pour l’optimisation des coûts. Cela signifie que les investissements seront minimisés. Les opérations qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise, seront la priorité absolue pour la plupart des organisations jusqu’en 2020 » affirme Gartner. Tous les segments connaîtront une baisse en 2020, les terminaux et les systèmes de centres de données enregistrant les plus fortes baisses de dépenses.
Cependant, comme la pandémie Covid-19 stimule le travail à distance, des sous-segments tels que les services de Cloud public se distingueront dans les prévisions, avec une croissance de 19% en 2020. La téléphonie et la messagerie basées sur le Cloud et les conférences en mode Cloud verront également des niveaux élevés de dépenses croître respectivement de 8,9% et 24,3%.
Accélération des dépenses sur le Cloud
« En 2020, certains projets de transformation à plus long terme basés sur le Cloud pourraient être suspendus, mais les niveaux globaux de dépenses dans le Cloud que Gartner prévoyait pour 2023 et 2024 seront atteints désormais dès 2022 » déclare Gartner.
La reprise sera lente. « La reprise des dépenses informatiques sera lente tout au long de 2020, les secteurs les plus durement touchés, tels que le divertissement, le transport aérien et l’industrie lourde, mettront plus de 3 ans pour revenir aux niveaux de dépenses informatiques de 2019 » ajoute Gartner. « La récupération nécessite un changement de mentalité pour la plupart des organisations. Il n’y a pas de rebond. Il doit y avoir une réinitialisation axée sur l’avenir. »
Des services informatiques en recul de 7,7%
Dans le détail, les dépenses en services informatiques vont reculer de 7,7%. Les dépenses en équipements de Data Center reculeront de 9,7%. Les achats de logiciels d’entreprise baisseront de 6,9%. Les achats de terminaux baisseront de 15,5%. Les dépenses en télécoms et services de communication reculeront de 4,5%.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article