Le programme Young Leaders a publié sa promotion 2021. Parmi les 10 lauréats français, on remarque la présence de Morgane Colas-Weill, directrice exécutive Stratégie et Client, membre du comité exécutif du Groupe Carrefour. La dirigeante a décidemment le vent en poupe. En février 2021, elle ajoutait la direction client de Carrefour pour la France à ses fonctions. La jeune femme fait également partie du classement Choiseul 100 2021.
Emmanuel Macron, Young Leader en 2012
Le programme Young Leaders a été créé en 1981. Il a distingué en 2012, Emmanuel Macron, Président de la République ; en 2002, Valérie Pécresse, Présidente de la région île de France ; en 2015, Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar ; en 2012, Cédric Villani, député LREM et médaille Fields de mathématiques ; en 2018, Amélie de Montchalin, actuelle ministre de la transformation et de la fonction publiques et en 2011, Edouard Philippe, ancien Premier ministre et actuel maire du Havre.
Chaque année, le programme Young Leaders sélectionne 10 Français et 10 Américains, âgés de 30 à 40 ans, considérés comme remarquables dans leur domaine d’activité. Les lauréats participent à 2 séminaires de 5 jours chacun, sur deux ans, afin d’échanger sur des thèmes majeurs communs à la France et aux Etats-Unis. Le programme est soutenu par le Boston Consulting Group, la banque J.P. Morgan, le chasseur de têtes Russell Reynolds et Sodexo.
Cinq ans à l’inspection des finances
Morgane Colas-Weill est énarque. Elle a passé cinq ans au Ministère de l’économie et des finances, de 2013 à 2018, sous la présidence essentiellement de François Hollande et alors qu’Emmanuel Macron était ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. Elle a conduit des missions d’audit et de conseil sur des politiques publiques variées concernant les collectivités, la défense, la justice, la culture et la douane. Le 1er janvier 2018, Morgane Colas-Weill, entre au groupe Carrefour comme directrice de cabinet d’Alexandre Bompard.
Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne notamment les problématiques liées à la transition alimentaire qui est une priorité stratégique de Carrefour. Il s’agit d’améliorer la sécurité, la traçabilité, la qualité et la responsabilité des produits vendus partout dans le monde. En début de carrière, Morgane Colas-Weill est passée par McKinsey, la préfecture de Seine Saint-Denis à la direction de la cohésion sociale, à la préfecture des Bouches du Rhône. Elle découvre Carrefour durant quelques mois en 2012 à la direction des affaires publiques.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article