Ce sont des performances de ventes remarquables que réalise LVMH, le poids lourd français du luxe, pour l’année 2021. « Les résultats une fois de plus sont assez bons comme vous pourrez le constater. Le chiffre d’affaires atteint plus de 64 milliards d’euros » annonce Bernard Arnault, PDG de LVMH en ouverture de la présentation des résultats 2021 en visioconférence.
Un bénéfice de 12 milliards d’euros
LVMH réalise en 2021 des ventes de 64,2 milliards d’euros, en hausse de 44 % par rapport à 2020, année fortement impactée par la Covid-19, et de 20 % par rapport à 2019. Le PDG estime que le contexte est une « sortie progressive de la crise sanitaire ». Le bénéfice s’élève pour sa part à 12 milliards d’euros, en croissance de 156 % par rapport à 2020 et de 68 % par rapport à 2019.
“Nos équipes ont su maintenir le lien avec nos clients malgré la crise”
Le groupe de luxe relève le net rebond de son distributeur Sephora. Cela est du à la progression continue des ventes en ligne et au rebond des ventes en magasin. Sephora a accéléré son expansion digitale en Europe en nouant un partenariat avec la plateforme Zalando. De plus, Sephora a acquis FeelUnique, un site e-commerce particulièrement actif en Grande Bretagne spécialisé dans la beauté de prestige, et également présent en France.
Ouverture de nouveaux points de vente pour Sephora
Sephora ne néglige pas les magasins pour autant, et a ouvert des nouveaux points de vente dans les magasins Kohl’s aux Etats-Unis et en Chine. Sephora dépasse son niveau d’activité de 2019, bénéficiant du fort rebond de l’activité de ses boutiques et de la dynamique continue de ses ventes en ligne.
LVMH s’emploie à développer conjointement ses points de vente et ses ventes e-commerce
Le Bon Marché a subi une longue période de fermeture. Il y a eu un maintien du lien avec la clientèle grâce aux initiatives digitales et à la vente à distance. Quant à la plateforme e-commerce 24S (24 Sèvres), elle enregistre une forte croissance. « Elle est portée par le caractère unique de sa sélection et son positionnement parisien » affirme LVMH. 24S soutient le déploiement du modèle de place de marché.
Traçabilité des chaînes d’approvisionnement à 100%
Pour l’avenir, LVMH souhaite assurer la traçabilité à 100 % de ses chaînes d’approvisionnement stratégiques avec un système de traçabilité dédié, en 2030. Le groupe se fixe un usage de 100 % d’énergie renouvelable ou bas carbone pour les boutiques et les sites de production, en 2026. Enfin, LVMH veut réduire de 50 % des émissions de GES (Gaz à effet de serre) liées aux consommations énergétiques en se basant sur 2019, en 2026.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article