Luc Julia, directeur scientifique en charge des aspects digitaux chez Renault, entre au conseil d’administration de Radio France. Il est nommé au titre de personnalité indépendante par le Conseil Supérieur de l’Audio visuel (CSA). Il est nommé pour 5 ans à compter du 1er décembre 2021. Luc Julia succède à Nicolas Colin dont le mandat est arrivé à terme et n’a pas été reconduit.
Un expert en reconnaissance vocale à l’heure de la transformation de Radio France
Luc Julia est nommé pour son expertise en intelligence artificielle et en interface homme-machine, en particulier dans le domaine de la reconnaissance vocale et des objets connectés. Sibyle Veil, PDG de Radio France, se réjouit d’accueillir Luc Julia, dans une période où Radio France est engagé dans une stratégie d’innovation et de mutation des usages de ses auditeurs, en ce qui concerne l’audio et la diffusion de ses programmes sous forme de Podcasts. Luc Julia est reconnu pour être co-inventeur de Siri, l’assistant vocal d’Apple.
Luc Julia est titulaire d’une maîtrise en mathématiques et en informatique de l’Université Paris 6. Il obtient son doctorat dans un laboratoire du CNRS de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris dans les années 90. Il poursuit sa carrière de chercheur aux Etats-Unis dans la Silicon Valley (Californie) où il travaille dans les domaines de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine.
Cofondateur de Nuance Communications, spécialiste de la reconnaissance vocale
Luc Julia est notamment chercheur au Stanford Research Institute International, centre de recherches comparable au CNRS. Avec ses collègues du SRI, il co-fonde Nuance Communications (1994), une entreprise spécialisée dans la reconnaissance vocale. En 1997, Luc Julia travaille sur The Assistant, devenu Siri après son rachat par Apple en 2010.
Toujours au sein du SRI, il fonde le Computer Human Interaction Center (1998), un laboratoire spécialisé dans l’Intelligence Artificielle et les objets connectés. De 2000 à 2009, il crée plusieurs startups dans la Silicon Valley avant d’intégrer Hewlett-Packard pour y développer leurs imprimantes connectées. Puis, après avoir dirigé les équipes de Siri chez Apple, il rejoint Samsung fin 2012 en tant que Senior Vice Président chargé de l’innovation. Enfin, en 2021, il intègre Renault en tant que directeur scientifique.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article