L’actualité de la transformation

L’outil d’estimation immobilière le plus précis du marché, selon Efficity

Le taux d'erreur de l'estimation est de 11%

Efficity, réseau national de 2200 mandataires indépendants et deuxième estimateur immobilier français, présente son nouvel outil d’estimation des biens immobiliers en ligne. Cette innovation propose aux particuliers l’estimation qualifiée de « la plus précise du marché » selon Efficity, avec un taux d’erreur de 11%.

Plusieurs mois de développement pour la nouvelle version

La nouvelle version de l’outil d’estimation immobilière en ligne est le résultat de plusieurs mois de développement. « Depuis 2007, notre objectif est de fournir l’évaluation la plus précise possible, en tenant compte des spécificités locales du marché » explique Christophe du Pontavice, cofondateur d’Efficity.


L’algorithme d’Efficity présente un taux d’erreur de 11 %. Ce taux correspond à la différence entre le prix proposé par l’algorithme et le prix de vente réel de milliers de biens vendus par Efficity. L’outil fait appel à l’intelligence artificielle et repose sur une étroite collaboration entre les Data Analysts et les experts immobiliers de terrain. 

L’approche d’Efficity combine une méthode comparative, l’expertise locale et un algorithme entraîné sur 15 millions d’observations. Efficity analyse des clusters géographiques et socio-économiques pour identifier des zones aux caractéristiques similaires. Il ajuste les estimations aux réalités locales du marché avec des coefficients par cluster. Les biens vendus, les annonces en ligne et les retours terrain permettent un affinement de la précision de l’estimation.

15 caractéristiques du bien permettent de donner une estimation

L’outil veut être simple d’utilisation. Il requiert une quinzaine de caractéristiques du bien, allant du type de propriété à ses équipements. En retour, il fournit au propriétaire une estimation détaillée, incluant la valeur estimée de son bien, une fourchette de prix, une évaluation au m² et l’attractivité de sa maison ou de son appartement mesurée par l’analyse des acheteurs identifiés dans la base Efficity recherchant un bien similaire. 


« Notre méthode comparative est basée sur des clusters géographiques et socio-économiques. Elle nous permet d’ajuster nos estimations aux réalités locales et d’être les plus précis du marché à l’instant t » affirme Christophe du Pontavice. « Notre outil d’estimation offre aux propriétaires une vision plus juste de la valeur de leur bien » ajoute-t-il.

En 2024, il y a eu 1,2 million d’estimations réalisées sur le site Efficity. Avec la nouvelle version de l’algorithme, Efficity veut se positionner comme une référence fiable pour l’analyse du marché immobilier français. Efficity a été créé en 2007. C’est un réseau de mandataires immobiliers français et revendique la place de deuxième estimateur immobilier en ligne en France. Efficity compte aujourd’hui 2 200 indépendants et a réalisé près de 7000 ventes en 2023 avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Newsletter La Revue du Digital

Une rentrée sous de meilleurs auspices selon Efficity

Efficity estime que la rentrée 2024 s’annonce sous de meilleurs auspices pour le secteur immobilier. Les taux d’intérêt baissent et les banques reviennent sur le marché de l’immobilier. En parallèle, les prix immobiliers se stabilisent ou repartent à la hausse. Exemples donnés par Efficity : +2,5 à Caen, +1,3 à Saint-Denis, +1,8% à Mulhouse. Tandis que certaines villes ont encore enregistré des baisses au cours des trois derniers mois, comme dans certains arrondissements de Lyon (-2 %) ou à Mérignac et Nanterre (-1,5 %).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter