Deux responsables marketing sur trois prévoient d’investir dans l’intelligence artificielle générative telle que ChatGPT ou Midjourney au cours des 24 prochains mois, selon une étude du cabinet conseil Gartner. « Les directeurs marketing reconnaissent à la fois la promesse et les enjeux de l’IA générative » déclare Gartner.
Des outils marketing trop peu utilisés
Ceci dit, les responsables marketing vont devoir arbitrer entre investir davantage dans leurs outils technologiques actuels pour qu’ils soient plus utilisés, ou réaffecter leurs ressources limitées vers la prochaine génération d’applications d’IA générative qui ne souffriront peut-être pas des mêmes problèmes d’utilisation, prévient Gartner.
Les marketeurs n’utilisent qu’un tiers des capacités technologiques qui consomment un quart de leur budget total
En revanche, les quelques organisations qui utilisent plus de 50 % de leur pile martech sont nettement moins susceptibles de déclarer qu’on leur a demandé de réduire leur budget martech, pense Gartner.
Trois raisons qui expliquent la sous utilisation des outils
Le cabinet Gartner reconnaît toutefois qu’il est difficile d’augmenter l’utilisation des technologies marketing pour une organisation. Cela est du à la complexité et à l’étendue de l’écosystème actuel des outils marketing du marché, à l’absence d’un solide socle de données clients dans l’entreprise pour tirer de la valeur business des technologies et à la gouvernance trop rigide qui empêche de modifier ou de déployer des processus métiers innovants selon l’enquête.
“Les directeurs marketing devraient faire pression sur les équipes martech pour qu’elles trouvent des opportunités de simplification“
“Supprimer les technologies sous-utilisées au sein de la pile [d’outils] actuelle peut également préserver une certaine capacité pour des applications transformatrices qui ne sont pas encore généralement disponibles » conclut le cabinet d’analystes. L’enquête Gartner sur l’usage des technologies a été menée auprès de 405 responsables marketing en mai et juin 2023.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article