Les marques de luxe utilisent les médias sociaux, Instagram en tête et adoptent même le trublion Tiktok. C’est ce que présente l’étude menée par Visibrain, spécialiste de la veille sur les médias sociaux, qui analyse les interactions sociales et les stratégies de 30 grandes Maisons de luxe.
La démocratisation du luxe sur les médias sociaux
Visibrain annonce même que « la démocratisation du luxe est permise, le rendant accessible au plus grand nombre notamment à la cible jeune, sans pour autant lui enlever sa dimension prestigieuse ». La dimension du rêve doit toutefois être préservée. La marque la plus citée sur les médias sociaux est alors Dior, suivi par Prada, Yves-Saint Laurent, Louis Vuitton et Chanel.
Louis Vuitton est la Maison de luxe la plus suivie sur TikTok et arrive en tête en termes d’influence
Le classement de l’influence des 30 marques est détaillé dans l’étude. Visibrain rappelle qu’Instagram représente la plateforme où les Maisons de luxe brillent. Ce média représente la première source d’engagement des 30 marques loin devant les autres réseaux sociaux. TikTok arrive en deuxième position, puis on trouve X (anciennement Twitter), YouTube et Facebook.
Les recettes des Maisons de Luxe sur les médias sociaux
Visibrain relève certaines recettes des Maisons de luxe sur les médias sociaux. Il y a par exemple l’usage de la langue anglaise afin de séduire une audience internationale et l’appel à des ambassadeurs et des influenceurs asiatiques, avec une place privilégiée pour les Coréens. L’étude relève que même si sublimer son produit est un enjeu pour les marques de luxe sur les réseaux sociaux, il n’occupe pas la place centrale dans les stratégies de social media, allant dans le sens de la dimension essentielle du luxe, à savoir la rareté.
Le produit est mis en scène, par le biais d’un univers ou par le biais d’une personnalité
Visibrain observe aussi une démocratisation du luxe avec des intervenants qui diffusent des contenus spécialisés et l’accès aux défilés sur de courtes vidéos TikTok. Des intervenants décryptent les défilés et donnent leur avis sur des nouvelles collections sur TikTok. De même, les marques de luxe donnent à voir les backstages de leurs défilés sur TikTok. Youtube semble faire double emploi à ce stade en diffusant de l’émotion autour d’une marque. Quant à X, il devient souvent le relais média des marques.
Reproduire son ADN sur les médias sociaux
Visibrain estime que l’accès au monde du luxe sur les réseaux sociaux peut servir à dépoussiérer l’image de certaines Maisons, peut créer des nouveaux points de rencontres, toucher de nouvelles cibles, parfois internationales. Quoiqu’il en soit les Maisons doivent reproduire leur ADN sur les réseaux sociaux. Instagram demeure l’endroit où il faut être pour incarner le storytelling et les histoires de marque, et briller auprès audiences et créer de l’engagement.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article