En ce début d’année 2023 , dans la course à la transformation Data des entreprises, les Data Engineers sont particulièrement recherchés, et voient leurs salaires dépasser ceux des Data Scientists. C’est ce que montrent les chiffres compilés par la société Figures. Les chiffres ont été présentés par Virgile Raingeard, DG de Figures, le 23 mars à l’occasion de l’événement « Visite de Chantier » organisé par Petit Web.
Retour vers plus de rationnel
« Ce sont les salaires que l’on voit dans notre monde des entreprises en croissance de la tech et du digital » précise Virgile Raingeard. « Il y a une diminution des plans de recrutements alors que c’était la course aux recrutements à tout prix sur ces deux dernières années quelque soit le salaire. Cela a amené un marché un peu irraisonnable au point de vue des salaires. C’est fini, on revient vers plus de rationnel » prévient-il.
“Les salaires des Data Engineers dépassent en moyenne ceux des Data Scientists”
« On pense que cela va continuer à être le cas, car la construction des Data warehouses, le data engineering des ‘pipe lines’ devient tellement clé presque plus que l’exploitation de la donnée. Même avec l’explosion de l’intelligence artificielle et le métier de Data scientist qui va continuer d’être pénurique mais la demande en Data engineers explose et là il y a une vraie pénurie et les salaires continuent d’augmenter progressivement » ajoute-t-il.

Une connexion aux systèmes RH de 1200 entreprises
Figures est une application lancée en 2020. Elle permet de connaitre en temps réel le montant des rémunérations dans les entreprises principalement de la Tech et du Digital en Europe. Pour cela, elle est connectée en temps réel aux logiciels de gestion RH de 1200 entreprises.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article