Les activités de banque en ligne d’Arkéa sont en croissance et rentables. Le Crédit Mutuel Arkéa annonce qu’il franchit le cap du million de clients avec ses deux marques de banques en ligne Fortuneo en France et Keytrade Bank en Belgique, tout en étant rentable.
Une majorité de clients très actifs entre 18 et 35 ans
Ces deux entités totalisent plus de 1 million de clients dont une majorité de clients très actifs entre 18 et 35 ans. Le groupe bancaire coopératif a acquis Fortuneo en 2006, et Keytrade Bank en 2016. « Ce modèle se distingue par sa rentabilité, qui constitue un élément distinctif sur le marché » poursuit Arkéa.
Le nombre de clients conforte la banque dans sa stratégie et dans son choix de l’offre et des services de ces deux marques. « Flexibilité, rapidité et modernité, les deux entités remplissent ces critères » déclare Arkéa. Arkéa considère son investissement dans la banque en ligne, comme un atout pour améliorer l’expérience client et enrichir son offre de produits et services en complément de ses réseaux de banque de détail traditionnels.
Des synergies vertueuses entre la banque en ligne et la banque traditionnelle
« L’exemple de Fortuneo et Keytrade Bank démontre que des synergies vertueuses peuvent être créées afin de compléter le métier de la banque » assure Arkéa. La banque assure avoir créé les conditions d’un développement autonome pour les deux entités afin qu’elles innovent et disruptent leur marché en France et en Belgique.
Tout compris, Arkéa a franchi en 2021 la barre des 5 millions de sociétaires et clients. « La stratégie audacieuse du groupe est payante » se félicite Hélène Bernicot, Directrice Générale du Crédit Mutuel Arkéa. « Nous avons un vrai impact sur l’expérience client et l’évolution des usages » poursuit-elle.
Arkéa emploie 11 000 personnes pour 5 millions de clients
Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir, etc.). Il emploie 11 000 salariés, compte 2 800 administrateurs, et 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 179,3 milliards d’euros.
Fortuneo et Keytrade Bank Belgique proposent des services dans la banque, la finance et l’assurance. Fortuneo et Keytrade Bank Belgique sont des marques commerciales d’Arkéa Direct Bank, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. En 2021, les encours gérés sont de 34 milliards d’euros, le PNB est de 194 millions d’euros. Le résultat net est de 23 millions d’euros et Arkéa Direct Bank emploie 622 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article