Le logiciel occupe de plus en plus de place dans les véhicules automobiles, avec des conséquences parfois inattendues. Aux Etats Unis, certains agriculteurs sont obligés de hacker leurs propres tracteurs – plus spécialement de marque John Deere – face aux verrous techniques et contractuels mis en place par les constructeurs.
Les agriculteurs ont recours à des outils payants venant d’Europe de l’Est lors de pannes. C’est ce que révèle l’enquête menée par le site Motherboard. Les agriculteurs veulent éviter de devoir attendre qu’un technicien agréé intervienne. Ils ont même peur que le fabricant John Deere décide unilatéralement de stopper un tracteur à distance.
Il faut dire que la licence d’usage du logiciel de John Deere interdit aux agriculteurs de se tourner vers la justice au cas où une panne logicielle serait à l’origine d’une perte de récolte, d’une perte financière ou d’une impossibilité d’utiliser le matériel.
En cas d’intervention sur une partie mécanique, pour un remplacement chez un garagiste par exemple, il faut également une intervention d’un technicien agréé qui valide la nouvelle pièce en se connectant via un port USB. Coût : 230 $ et 130 $ de l’heure. D’où l’émergence de techniciens pirates qui utilisent un logiciel de John Deere déverrouillé, et téléchargé sur des forums.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Sympa l ambiance aux usa!