L’enseigne de prêt à porter Jules, une des marques de la galaxie Mulliez, tire le bilan de sa campagne de promotion associant le téléphone mobile et l’affichage extérieur en digital avec un dispositif DOOH (Digital out of home) programmatique. Le tout a été porté par une analyse comportementale des détenteurs d’une carte de fidélité de Jules.
La campagne a engagé 1,8 million de personnes en 1 mois
L’opération a été menée lors du Tour de France, en juillet 2022 et a permis à Jules d’engager, en 1 mois, 1,8 million de personnes en France. Plus de 426 magasins de l’enseigne ont été impliqués, dont 64 activables sur le parcours des cyclistes, et 2371 panneaux d’affichage ont été activés. La démarche était d’assurer une surpression publicitaire géo-localisée pour les magasins grâce au levier du programmatique. Le but était de doper la visibilité de la marque et son recrutement, en générant du trafic en magasin et sur son site web.
Jules a fait en sorte d’adresser le message le plus pertinent au passage de l’audience à proximité des écrans de diffusion. La campagne a touché 1,8 million de personnes en France, et près de 600 000 individus ont été impactés en stratégie locale sur les 9 étapes du Tour de France. La campagne a également accéléré l’ajout de cartes de fidélité Jules sur l’application mobile Fidme. Il y a eu une augmentation de + 41% par jour la semaine suivant la campagne en affichage digital extérieur DOOH (Digital Out of Home).
Il y a eu 4177 visites géo-localisées près des panneaux d’affichage de la campagne Jules
Afin de mesurer l’impact de la campagne, une écoute « Brand lift », sur la perception de la marque, a été réalisée avec Happydemics. Elle a mesuré une forte intention d’achat ainsi qu’un taux de mémorisation très positif, plus de la moitié (55%) des personnes interrogées se souviennent avoir vu la campagne au moins une fois.
Une seconde étude menée par The Trade Desk a comptabilisé un total de 4177 visites sur le site Jules provenant d’identifiants géo-localisés autour des panneaux d’affichage activés en cours de campagne. L’historique de navigation de ces visiteurs a démontré qu’il s’agissait d’une audience avant tout étudiante.
Fidme est une application mobile de fidélité. Elle enregistre les cartes de fidélité des clients, pour des enseignes comme Auchan, Carrefour, E.Leclerc, McDonald’s, etc. FidMe revendique 5 millions de consommateurs. Elle mesure le nombre de visites en point de vente par géo-localisation par GPS. l’application propose d’enregistrer les ventes réelles en faisant en sorte que les clients scannent leur ticket d’achat. Fidme est une filiale du groupe Médiaperformances. The Trade Desk est une plateforme d’achat media, conçue pour diffuser des publicités en exploitant au mieux la data.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article