Faire de Danone une entreprise à mission n’aura pas sauvé la tête d’Emmanuel Faber, qui a été débarqué de son poste de PDG de l’entreprise ce dimanche. Il est remplacé par Gilles Schnepp, ancien patron de Legrand, nommé Président du Conseil d’Administration. L’objectif est de retrouver des performances économiques satisfaisantes sous la pression de certains actionnaires.
Création d’une direction générale
Le Conseil d’administration a par ailleurs décidé de séparer les fonctions de Président et de directeur général. Dès lors, il a nommé Véronique Penchienati-Bosetta, actuellement Directrice Générale International, et Shane Grant, actuellement Directeur Général Amérique du Nord, pour diriger conjointement l’entreprise pendant la recherche d’un Directeur Général.
Véronique Penchienati-Bosetta (Directrice Générale) et Shane Grant (Directeur Général Délégué) travailleront ensemble pour assurer la continuité opérationnelle de l’entreprise. La priorité du nouveau Président et du Conseil d’Administration sera de conduire la transition, notamment à travers la recherche d’un nouveau Directeur Général. Danone a mandaté un cabinet de recrutement international pour mener à bien cette recherche.
PDG de l’industriel Legrand durant 12 ans
Gilles Schnepp est diplômé de HEC en 1981. Il a commencé sa carrière en 1983 chez Merrill Lynch France, dont il est devenu Vice-Président. Il a ensuite rejoint Legrand en 1989, où il a occupé différentes fonctions avant d’être nommé Directeur Général des Opérations en 2000. Il a intégré le Comité Exécutif et le Conseil d’Administration en 2001, puis en est devenu Vice-Président et Directeur Général de Legrand en 2004. Entre 2006 et 2018, il a été PDG de Legrand. Gilles Schnepp a été Président du Conseil d’Administration entre 2018 et 2020. Depuis 2020, il est conseiller d’exploitation de Clayton, Dubilier & Rice. Il est aujourd’hui également administrateur de Legrand, Saint-Gobain et Sanofi.
Danone emploie 100 000 salariés et vend ses produits vendus dans 120 pays. Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 23,6 milliards d’euros en 2020. Le portefeuille de Danone comprend des marques internationales telles que Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon ou Volvic ainsi que des marques locales et régionales comme AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon Organic, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk et Vega.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article