L’actualité de la transformation

Un petit drone simplifie les inventaires de Le Roy Logistique

Mini drone chez Le Roy Logistique

Le gestionnaire d’entrepôts Le Roy Logistique gagne en efficacité dans la réalisation des inventaires de ses entrepôts. Pour cela, l’entreprise fait voler dans ses allées un petit drone.

Une solution digitale très performante

« L’inventaire par drone est une solution digitale innovante et surtout très performante » se félicite-t-on chez Le Roy Logistique. « On évite l’arrêt de l’activité et donc la surcharge sur les jours précédents et suivants l’inventaire » poursuit-on chez le logisticien. « Le drone offre une fiabilité accrue de l’état des stocks en temps réel » ajoute-t-il. L’objectif à présent est de déployer la solution sur l’ensemble des sites en France.

L’entreprise a investi durant 2 ans dans la mise au point de la solution Eyesee d’Hardis Group commercialisée et développée par Darwin Drones. Le prototype Eyesee a fait l’objet de tests, d’ajustements et d’optimisations. Cela a conduit à une version industrialisée et certifiée.


Sans drone; 25 personnes sont mobilisées durant 1 jour

Le projet a été testé sur la plateforme logistique de Bourgbarré. Le Roy Logistique publie des chiffres d’une amélioration impressionnante des inventaires. Sans drone, l’inventaire annuel consomme 1 journée de 8 heures, 25 personnes monopolisées, 3 nacelles, l’arrêt de la production sur 1 journée, une surcharge d’activité sur les jours précédents et suivants l’inventaire avec un taux de en moyenne de 75 palettes par heure et par personne.

Avec le drone, Le Roy Logistique réalise un inventaire tournant avec 1 passage dans l’année, 1 h 30 de vol hebdomadaire et un taux en moyenne de 400 palettes par heure. Le taux de réussite de lecture par le drone est de 95%.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter