Le e-commerce continue de croître en Europe. C’est ce que montre l’étude publiée par Ecommerce Europe et EuroCommerce. En 2021, le e-commerce en Europe a enregistré une croissance de +13% pour atteindre 718 milliards d’euros. Ce taux de croissance est stable.
Une croissance du e-commerce européen malgré le retour en magasin
Le rapport 2022 sur le e-commerce européen porte sur 37 pays du continent européen. Ce chiffre d’affaires en e-commerce « B to C » montre que le e-commerce continue de croître bien que les confinements dus à la pandémie de Covid-19 se soient arrêtés et le fait que les consommateurs soient de retour dans les magasins physiques.
Le e-commerce a continué de progresser en 2021 et il semble que cela sera également le cas en 2022, la croissance se stabilisant lentement, estime l’étude. D’autre part, le rapport souligne la prudence des consommateurs en termes de dépenses. La situation est tendue à cause de la guerre en Ukraine, de l’inflation, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’un sentiment général d’incertitude.
Reprise au cours de 2021 du transport, du tourisme et des loisirs
En parallèle, le e-commerce de services concernant le transport, le tourisme et les loisirs, a connu une reprise constante au cours de l’année 2021.. Selon les zones, le e-commerce en Europe a un poids très différent. En 2021, l’Europe occidentale a réalisé 450 milliards d’euros de ventes en ligne, l’Europe du Sud a réalisé 118 milliards d’euros de ventes, et l’Europe centrale a réalisé 70 milliards d’euros de ventes.
L’Europe du Nord est juste derrière l’Europe centrale avec 67 milliards d’euros, suivie par l’Europe de l’Est avec 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’autres résultats montrent qu’en 2021, 73 % des internautes européens ont acheté en ligne, contre 74 % en 2020. Cela reflète une légère baisse des achats en ligne après la pandémie. Plusieurs associations nationales du e-commerce commentent que la diminution était inférieure à ce qui était prévu, et certaines ont même signalé une augmentation des achats en ligne sur leur marché.
L’Europe du Nord a la plus grande part d’acheteurs sur internet
Pour la première fois, l’Europe du Nord a la plus grande part d’acheteurs en ligne, avec 86 % des utilisateurs d’internet ayant fait des achats en ligne en 2021. Elle est suivie par l’Europe occidentale, avec 84 %, et l’Europe centrale, avec 75 %. L’Europe de l’Est, qui comprend un nombre important de pays hors de l’Union européenne, ne compte que 46 % d’internautes ayant fait des achats en ligne en 2021.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article