Frédéric Tran Kiem, 54 ans, est nommé directeur en charge du Digital, des Systèmes d’Information et de l’Innovation, membre du Comex, du groupe RATP. Son titre en anglais est Chief Technology Information Officer (CTIO). Il a été débauché de Bouygues Immobilier par Catherine Guillouard, PDG de la RATP. Il sera rattaché directement à la PDG. Il entrera en fonction en juin prochain. Par cette nomination, la PDG entend démontrer qu’elle place les équipes informatiques, digitales et innovation au cœur de la transformation et au plus haut niveau de l’entreprise.
La RATP veut se préparer à l’ouverture à la concurrence
Le plan stratégique de la RATP, baptisé Défis 2025, conçu par la PDG, vise à préparer l’ouverture à la concurrence du réseau de la RATP et à séduire les collectivités pour leur proposer des solutions de transport innovantes. L’innovation, les systèmes d’information et le digital jouent un rôle clé dans la transformation de la RATP.
L’objectif premier fixé à Frédéric Tran Kiem est de favoriser la transformation digitale du groupe RATP. Il doit rapprocher les équipes des systèmes d’information et du digital qui lui reporteront ainsi que les équipes d’innovation.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Frédéric Tran Kiem est aussi diplômé de Telecom ParisTech. Avant de prendre la Direction de la Transformation Digitale (DSI) de Bouygues Immobilier, Frédéric Tran Kiem a construit une grande partie de sa carrière dans le secteur des télécommunications chez Orange où il a passé 16 ans puis chez Bouygues Telecom. Il a débuté sa carrière chez IBM Global Services.
Offre Cloud d’Orange et développement de la facturation
Le nouveau dirigeant a mené des programmes de transformation de l’informatique de Bouygues Telecom, et définit la stratégie et l’infrastructure de l’offre Cloud d’Orange, en s’appuyant sur les méthodes agiles. Il a occupé des fonctions opérationnelles clés telles que responsable des développements facturation, CTO Orange Cloud for Business, ou Directeur de la performance du système d’information.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article