Le tarif du CPM sur ChatGPT est annoncé à 60 $ et suscite une question clé : est-ce que cela vaut le coup ? Les spécialistes rappellent que le coût du CPM peut beaucoup varier selon les plateformes, avec du 20 $ sur Meta ou du 40 $ sur Google Search mais qui peut monter plus haut selon la concurrence sur certains mots clés.
ChatGPT est toutefois un environnement de nouvelle génération pour de la publicité, qui tient plus de la conversation que de la simple recherche par mots clés chez Google ou du parcours des réseaux sociaux au kilomètre. Les intentions de l’internaute sont nettement plus élaborées sur ChatGPT avec une meilleure connaissance du contexte et des contraintes de la demande. Il reste à savoir quel taux de conversion sera atteignable sur ChatGPT.
D’autre part, OpenAI facturerait les performances par vue (par impression) plutôt que par clic. Des publicités apparaîtront pour les utilisateurs connectés gratuitement et pour les abonnés au nouveau forfait ChatGPT Go à 8 $/mois.
Ce n’est que le début du chemin pour OpenAI en matière de services publicitaires. Il va falloir que la startup se dote d’outils de mesure, de création de campagnes en self service, d’achats et paiement en ligne. Il lui faudra des équipes techniques et commerciales associées et parvenir à capter la masse des annonceurs qui vont des grands groupes aux PME, le tout sur toute la planète.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article