L’actualité de la transformation

La plateforme d’échange de données alimentaires NumAlim annonce ses prestataires techniques

La plateforme de données alimentaires NumAlim annonce qu’elle a choisi Dawex et Orange Business Services comme prestataires pour sa plateforme d’échanges de données alimentaires et les services associés. Dawex délivre les outils indispensables afin d’échanger de grandes quantités de données. Orange Business Services mettra en place la plateforme d’échanges numériques sur ses infrastructures Cloud.

Des services lancés au 1er trimestre 2021

Avant mars 2021, le « hub » d’échange de données NumAlim annonce qu’il pourra proposer aux 18 000 entreprises de l’agroalimentaire de valoriser, acquérir et enrichir tous les types de données.  Cela concerne les données de production agricole, de consommation, de traçabilité, les avis et les études consommateurs. Des services seront proposés autour de ces données : analyses de tendance, reformulation et veille réglementaire. NumAlim se positionne en France comme outil de transparence sur notre alimentation. « NumAlim est la réponse aux besoins de transparence, de création de valeur et de confiance, demandés par le secteur agroalimentaire, les consommateurs et les pouvoirs publics » déclare Jérôme François, directeur de NumAlim.

Transparent de la fourche à la fourchette

La formule des promoteurs de cette plateforme est d’accélérer la circulation des informations «  de la fourche à la fourchette ». « La plateforme numérique NumAlim sera complémentaire et interconnectée avec la plateforme d’échanges de données agricoles utiles API-AGRO, opérée par Agdatahub » précise Philippe Tillous-Borde, Président de NumAlim et de la Fondation Avril. La plateforme sera hébergée dans les infrastructures Cloud d’Orange Business Services. L’initiative est soutenue et financée par la banque Bpifrance.

La plateforme de données alimentaires Num-Alim des industriels accélérée par la banque BPI France

Une plateforme dirigée par l’ancien DG marketing de Nestlé France

La plateforme Num-Alim de données sur l’alimentaire soutenue par les industriels et les acteurs de la filière accélère son développement avec un premier financement par la banque BPI France.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter