Pour la Digital Factory de TotalEnergies, 2023 devra être intense avec comme maîtres mots, accélération, déploiement et adoption, revendique Frédéric Gimenez, Chief Digital Officer de TotalEnergies et patron de la Digital Factory.
Une pleine capacité avec 300 personnes
Le responsable annonce que la Digital Factory a atteint sa pleine capacité avec 300 personnes, 30 squads, à pleine vitesse et qu’elle délivre. En 2022, il y a eu 70 solutions développées ou en cours dont une vingtaine ont été lancées en 2022, plus de 100 déploiements, plus de 20 pays concernés dans toutes les activités de l’entreprise.
De plus 2022 montre un usage renforcé du digital pour améliorer l’efficacité énergétique des opérations de Total Energies et baisser les émissions afférentes. « C’est également l’augmentation significative de la part de la branche Gas Renewables & Power dans les cas d’usage avec le biogaz, le LNG et le solaire en particulier » souligne-t-il.
Un parcours totalement digital en « fueling » et « charging »
Il y a un trafic en constante progression sur la plateforme #BeMo (Better Mobility) avec 300 000 bornes de recharge et 2600 stations connectées pour un parcours « fueling » et « charging » totalement digital. Les équipes de la Digital Factory se sont renforcées avec près de 60 nouveaux collaborateurs arrivés en 2022, une vingtaine déjà recrutés attendus avec impatience et encore une vingtaine de postes ouverts.
« Je tiens à associer toutes les autres équipes qui accompagnent la transformation digitale de la compagnie, les relais digitaux dans les business units, les équipes recrutement de TGHRS, les équipes plateformes digitales de TGITS, les Product Owners issus de nos entités opérationnelles et les experts métiers tous engagés auprès des équipes de développement, sans oublier nos partenaires technologiques » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article