Le groupe Ramsay Santé déclare avoir été la cible d’une tentative d’intrusion sur certains de ses serveurs informatiques le mercredi 25 janvier 2023. Selon Le Progrès, quatre établissements de santé en France sont concernés, dont l’hôpital privé Jean-Mermoz à Lyon, l’hôpital privé de l’Est lyonnais à Saint-Priest et la clinique Convert de Bourg-en-Bresse.
Les accès extérieurs des systèmes ont été fermés
Le groupe Ramsay indique que des anomalies ont été détectées sur certains serveurs informatiques et qu’il soupçonne une tentative d’intrusion extérieure. Par mesure de sécurité, il a fermé les accès extérieurs à ses systèmes. Les investigations se poursuivent, en collaboration avec les services de l’Etat, avant d’autoriser à nouveau l’accès au réseau du groupe depuis l’extérieur.
Le groupe est passé en mode dégradé et cela entraîne un ralentissement des prises en charge. Ramsay Santé a informé ses partenaires et les autorités sanitaires. Il indique avoir mobilisé des experts techniques et d’investigation indépendants. « L’enquête que nous avons menée avec eux n’a révélé aucun vol de données ni aucun cas de propagation de l’incident à nos patients » déclare Ramsay Santé.
350 établissements gérés par Ramsay Santé
Le groupe Ramsay Santé compte 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux. Il est présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie. Le groupe soigne 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article