Intrusion informatique dans des hôpitaux de Ramsay Santé passés en mode dégradé

Hôpital Jean Mermoz, Groupe Ramsay Santé

Le groupe Ramsay Santé déclare avoir été la cible d’une tentative d’intrusion sur certains de ses serveurs informatiques le mercredi 25 janvier 2023. Selon Le Progrès,  quatre établissements de santé en France sont concernés, dont l’hôpital privé Jean-Mermoz à Lyon, l’hôpital privé de l’Est lyonnais à Saint-Priest et la clinique Convert de Bourg-en-Bresse.

Les accès extérieurs des systèmes ont été fermés

Le groupe Ramsay indique que des anomalies ont été détectées sur certains serveurs informatiques et qu’il soupçonne une tentative d’intrusion extérieure. Par mesure de sécurité, il a fermé les accès extérieurs à ses systèmes. Les investigations se poursuivent, en collaboration avec les services de l’Etat, avant d’autoriser à nouveau l’accès au réseau du groupe depuis l’extérieur.

Le groupe est passé en mode dégradé et cela entraîne un ralentissement des prises en charge. Ramsay Santé a informé ses partenaires et les autorités sanitaires. Il indique avoir mobilisé des experts techniques et d’investigation indépendants. « L’enquête que nous avons menée avec eux n’a révélé aucun vol de données ni aucun cas de propagation de l’incident à nos patients » déclare Ramsay Santé.

350 établissements gérés par Ramsay Santé

Le groupe Ramsay Santé compte 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux. Il est présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie. Le groupe soigne 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *