Le nouveau Conseil National du Numérique sera coprésidé par deux personnalités expérimentées du monde du numérique, Gilles Babinet, entrepreneur, et Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale du Crédit du Nord, du groupe Société Générale. Le nouveau collège de membres du CNNum arrive avec une nouvelle mission : interroger la relation des Français au numérique alors que sa place dans la société est questionnée.
Le CNNum est composé de 21 personnalités diverses, philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, parlementaires, économistes, dirigeants d’entreprises, juristes, scientifiques et informaticiens. Le CNNum doit donner une pensée scientifique sur le numérique. Son rôle sera de formaliser les problématiques relatives au numérique. « Nous devrons aller à la rencontre d’idées, d’acteurs de terrain et de personnalités de tous horizons » annonce Françoise Mercadal-Delasalles. « Nous partagerons nos visions du numérique, entre le refus de tout déterminisme technologique et le rejet de tout ‘technosolutionnisme’ béat » considère Gilles Babinet.
Le CNNUm est constitué d’un collège interdisciplinaire composé de 17 membres nommés par le Premier ministre et de 4 parlementaires nommés par les Présidents des Assemblées pour 2 ans. Les membres sont Anne Alombert, Adrien Basdevant, Justine Cassell, Patrick Chaize, Gilles Dowek, Martine Filleul, Elisabeth Grosdhomme, Rahaf Harfoush, Tatiana Jama, Olga Kokshagina, Alexandre Lacroix, Constance Le Grip, Jean-Pierre Mignard, Jean-Michel Mis, Dominique Pasquier, Eric Salobir, Serge Tisseron, Joëlle Toledano, et Jean-Marc Vittori.

Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article