La Poste franchit une nouvelle étape dans la transformation digitale du secteur de la santé. Docaposte, filiale de La Poste spécialisée dans la confiance numérique, renforce son offre de solutions à destination du secteur médical avec des solutions souveraines.
Acquisition d’une solution informatique de consentement
Docaposte vient d’acquérir la solution informatique easy-consent développée par Calimed Santé, pour le recueil dématérialisé du consentement médical des patients. L’équipe de développement qui porte cette offre est également transférée chez Docaposte. Calimed Santé est un éditeur de progiciels d’e-santé pour les chirurgiens, les médecins spécialistes et la médecine de ville.
La solution sert à répondre au besoin d’amélioration de la protection juridique des hôpitaux
L’e-consentement est pour les hôpitaux un moyen d’encadrer la relation avec les patients en simplifiant leur parcours et en apportant de la confiance dans la gestion de leurs données. Ce besoin s’est accéléré depuis la crise sanitaire avec l’accroissement des usages numériques en santé. La solution de consentement de Docaposte respecte le RGPD. Docaposte est présent dans 50 hôpitaux en France. La solution est opérée par Docaposte. Elle repose sur ses propres briques technologiques tels que la signature électronique et l’archivage.
Docaposte revendique l’offre la plus complète en consentement dématérialisé
Avec la solution easy-consent, Docaposte estime disposer de l’offre la plus complète du marché en matière de consentement dématérialisé, qu’il soit RGPD, pour les actes diagnostiques ou de soin, les examens complémentaires ou les études cliniques. Cette solution est livrée sous la forme d’une plateforme Saas, dédiée au consentement éclairé des patients. L’aspect Saas doit permettre de la rendre facilement intégrable au système d’information des établissements.
Les hôpitaux doivent apporter la preuve de la bonne compréhension du patient face aux différents enjeux
Il est en effet nécessaire de mettre en conformité des établissements de soin avec l’encadrement juridique concernant l’usage des données de santé. Elle doit enfin améliorer l’expérience patient, via un parcours l’impliquant dans la prise de décision. Cette solution relie les patients, les professionnels, les établissements de santé, ainsi que les centres investigateurs par l’envoi et l’automatisation de formulaires.
Docaposte est spécialisé dans les solutions de confiance numérique
Docaposte propose des solutions numériques de confiance avec le vote électronique, la lettre recommandée électronique, la signature électronique et l’archivage numérique. Il revendique la place de premier opérateur de données de santé en France avec 45 millions de dossiers médicaux. Docaposte emploie 6500 personnes réparties sur 70 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Docaposte annonce 40 000 entreprises et administrations clientes.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article