L’actualité de la transformation

Disponibilité de l’assistant de bricolage vocal et vidéo chez Castorama

C’est un an après – en octobre 2021 – ses premiers pas que Castorama officialise la nouvelle fonctionnalité d’assistant vocal du bricolage sur son application mobile : « Hello Casto ». Castorama propose de guider et encourager les bricoleurs, débutants ou accomplis dans la réalisation de leurs travaux grâce à des vidéos pédagogiques pilotées à la voix.

Informés sans lâcher ses outils

Hello Casto permet de s’informer pendant les travaux de bricolage sans avoir à lâcher ses outils. Dans ce développement, Castorama, s’est placé à l’écoute de sa communauté, a mené une co-construction directement auprès de ses consommateurs en optant pour une stratégie de test & learn. Ses communautés internes et externes ont pu contribuer à la stratégie de développement, en participant à plusieurs séries de tests au cours de ces derniers mois avec pour objectif de continuer à améliorer et à développer, au quotidien, Hello Casto.

Castorama annonce être la seule enseigne à proposer un outil qui combine un contrôle vocal et la lecture vidéo. L’enseigne a pris le parti d’opter pour une voix féminine plus douce et rassurante, et d’aller à l’encontre des stéréotypes du bricolage. Castorama propose par ailleurs la reconnaissance visuelle qui facilite la recherche de produits sur son site e-commerce et une série de filtres en réalité augmentée sur les réseaux sociaux qui aident à la visualisation de solutions d’aménagement chez soi.

Hello Casto proposera le tutoriel adapté

Comment cela marche ? Première étape, on choisit le tutoriel. On doit prononcer deux mots clés : « Hello Casto ». On dit « Hello Casto » suivi de sa demande. Hello Casto proposera le tutoriel adapté. Sur chaque fiche tuto, on retrouve les grandes étapes de réalisation de quoi se familiariser avec les points-clés. Et lorsqu’on est prêt à bricoler, on bascule le téléphone à l’horizontale pour enclencher le mode travaux.

Le bricoleur prend alors les commandes de la vidéo par la voix pour se lancer les mains libres. Dès que « Hello Casto » est prononcé, l’assistant vocal se met en route. Il faut lui laisser quelques secondes pour se réveiller et poser sa question. À tout moment,  on peut interpeller l’assistant vocal pour de l’aide ou en disant tout simplement « Hello Casto… revient en arrière », « Hello Casto… étape suivante » ou encore « Hello Casto … augmente le volume » afin de naviguer dans la vidéo.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter