Le GIPC (Groupement d’intérêt économique d’Infogérance Publique Communautaire) regroupe de nombreux acteurs publics présents en île de France tels que la région île de France, l’Insee ou l’Inserm. Après une longue maturation, issue d’études menées en 2015, il propose à ses adhérents une plateforme d’hébergement informatique mutualisée sur le site de Lognes (77 Seine et Marne) et délivrée par Euclyde Datacenters.
Une démarche d’informatique souveraine, communautaire et de proximité
L’accord avec ce prestataire remonte à 2018. Le GIPC est engagé dans une démarche d’informatique souveraine, communautaire et de proximité. Euclyde Datacenters met à la disposition des adhérents du GIPC un espace configurable à la demande pour accueillir leurs infrastructures IT. Le site de Lognes est certifié ISO 27001, ISO 50001 et HDS.
A ce jour, cent baies informatiques sont en production pour le GIPC sur un site accessible 24h/24 et 7j/7. L’offre d’Euclyde a été retenue pour ses interconnexions, ses labellisations, le respect des contraintes réglementaires, la maîtrise du PUE, la visibilité sur les coûts d’exploitation, la sécurité, l’évolutivité et les mises à niveau. GIPC considère qu’il peut ainsi se projeter à long terme et s’assurer que ses demandes seront traitées dans un cadre budgétaire maitrisé et sans surprise.
Mutualisation de l’environnement des systèmes d’information
Le GIPC est un groupement d’intérêt économique d’acteurs publics dont l’objet unique est la mutualisation d’une partie de l’environnement SI via une offre de services communs ou à la carte au sein d’un Data Center public Tier III+. Les membres fondateurs sont la Région île de France, l’ARS île de France, le département du val d’Oise, l’Inserm, etc. Parmi les autres membres et usagers, on peut citer l’Insee, Pontoise, Noisy Le Grand, l’Agence de Biomédecine, etc.
Euclyde Datacenters est un acteur dédié aux Data Centers depuis 15 ans. Il construit des Data centers, assure leur maintien en conditions opérationnelles et la construction de salles sur mesure. C’est la division française du groupe nLighten. nLighten est une plateforme d’infrastructure numérique de la société américaine « I Squared Capital », investisseur mondial dans les infrastructures. nLighten développe des Data centers implantés à proximité des principaux hubs numériques en Europe. La firme revendique une alimentation électrique 100% issue des énergies renouvelables. Euclyde opère à 100% l’ensemble des opérations de ses 6 Data centers.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article