Le groupe de mode suédois H&M veut passer à la vitesse supérieure dans l’usage de l’intelligence artificielle. D’ici 2025, l’ensemble des décisions opérationnelles clés du groupe, au cœur de l’activité, devront être dopées à l’IA, annonce Errol Koolmeister, Head of AI Foundation chez H&M. Il a pris la parole début mai à l’occasion de l’événement Data & AI organisé par le Hub Institute. Errol Koolmeister, a construit l’équipe IA de H&M d’un point de vue technique. Auparavant, il a été Data Scientist et entrepreneur. Il travaille depuis près de 3 ans chez H&M.
De nombreuses contraintes à résoudre sur la route de l’IA
La route de l’intelligence artificielle est toutefois pavée d’embûches pour le poids lourd de la mode à petit prix. H&M fait face au manque de compétences en Data science sur le marché, aux délais importants pour mettre en œuvre des cas d’usage de l’IA ou au problème de réinventer la roue à chaque fois qu’il crée des modèles d’IA. L’usage de l’IA a débuté en 2016 chez H&M, puis plusieurs cas d’usage ont été mis en œuvre avec des consultants externes à cause du manque de compétences en interne dans les domaines de la prédiction des ventes, des tendances de mode, de localisation des entrepôts du groupe ou de personnalisation de l’expérience client, déclare Errol Koolmeister.
H&M veut être le leader de l’industrie dans l’intelligence artificielle appliquée
« Leader de l’industrie, cela signifie que dans le retail, notre type de modèle doit être celui qui est suivi. Nous ne voulons pas être des suiveurs » prévient Errol Koolmeister. « Intelligence artificielle appliquée, cela veut dire extraire de la valeur maintenant, et pas dans 3 ans. Solutions intégrées, cela veut dire qu’elles doivent être utilisées par les gens dans toute l’organisation. Nous voulons couvrir tous les pays, tous les magasins et tous les gens. Et toute la chaîne de valeur, nous faisons tout sauf fabriquer nous-mêmes les vêtements » indique-t-il.
Réduire le temps de mise sur le marché de l’IA
« Nous avons fait des cas d’usage, ils sont en production et ils délivrent de la valeur » rappelle le responsable. Il faut désormais passer à la vitesse supérieure. « Nous sommes arrivés au concept The FountainHead, c’est l’encapsulation des capacités, c’est démocratiser l’IA dans H&M et accélérer cette démocratisation » dit-il. « Ce que nous voulons vraiment c’est réduire le temps de mise sur le marché pour les cas d’usage de l’IA, rendre les outils d’IA accessibles pour environ 250 personnes dans notre nouvelle organisation Business Tech » pointe-t-il.
“Nous avons essayé ce concept plusieurs fois, le temps de développement passe de 12 mois à 6 mois”
Au niveau groupe, H&M insiste sur la possibilité de mener des pratiques d’achat plus précises grâce à l’analytique et à l’intelligence artificielle, vantée dans son rapport annuel. « Nous développons des pratiques d’achat plus précises à l’aide d’analyses avancées et d’intelligence artificielle. L’offre peut être rendue encore plus pertinente pour les clients et l’impact sur le climat peut être réduit » souligne le groupe. « L’offre et la demande peuvent être alignées plus précisément, ce qui permet d’éviter la surproduction et donc de réduire l’impact climatique » déclare H&M. Le groupe a commencé à utiliser les analyses avancées et l’intelligence artificielle sur certains de ses marchés. La stratégie est d’introduire cette méthode pour toutes les marques, toutes les fonctions et marchés du groupe.
Des ventes en recul de -20% en 2020
Le groupe suédois H&M a réalisé 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (187 milliards de couronnes suédoises). C’est un chiffre d’affaires en recul de -20% par rapport à 2019. Le groupe gère 5000 magasins et emploie 110 000 personnes. Le programme de fidélité atteint 114 millions de clients.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article