Conforama, spécialiste de l’équipement de la maison, dématérialise sa carte de fidélité « Confo+ » dans le smartphone des adhérents à son programme. Pour cela, l’enseigne utilise le portefeuille électronique – le wallet –.
Une fréquence d’achat doublée pour les porteurs de carte dématérialisée
Mis en place en août 2019, l’usage du wallet affiche un bilan positif. Les porteurs de ce type de carte de fidélité sont devenus plus actifs après avoir dématérialisé leur carte dans le wallet de leur smartphone. La fréquence d’achat de ces adhérents a doublé et la quasi-totalité (97%) des personnes qui ont dématérialisé la carte Confo+ dans leur wallet la conservent. Conforama utilise la technologie de Captain Wallet.
« Le wallet est un moyen de maintenir un lien privilégié avec notre clientèle grâce aux notifications push » se félicite Mélodie Charles, directrice Marketing Client de Conforama France. Concrètement, les adhérents peuvent dématérialiser la carte « Confo+ » dans le wallet de leur mobile, l’Apple Wallet ou Google Pay, via un lien intégré reçu par email ou SMS, en se connectant à l’espace client « Mon compte » sur le site de Conforama, ou par courrier postal.
Gain de temps lors du passage en caisse
L’usage de la carte de fidélité placée dans le smartphone permet de gagner du temps lors du passage en caisse. La carte contient un code barre pour s’identifier plus rapidement et sans contact sur présentation de son smartphone.
Via la carte Confo+ placée dans le wallet, l’enseigne informe ses adhérents au programme de fidélité en envoyant des notifications push sur les offres commerciales en cours, les chèques fidélité acquis, leur période de validité, des nouveautés produits, des avant-premières, des surprises anniversaire et des événements clients. Le porteur de la carte « Confo+ » est informé à l’approche de la date d’expiration de ses chèques fidélité ou de toute autre offre.
Du Drive to store via la carte de fidélité
Conforama utilise aussi le wallet pour des actions de drive to store, en invitant ses adhérents à se rendre en magasin lorsqu’ils sont à proximité d’un des 175 points de vente du réseau en France par un push de notification géo-localisé. Captain Wallet affiche un palmarès d’une centaine de clients dans le retail. L’usage du « wallet » peut être lié à un programme de fidélité ou non, en acquisition, sur des logiques de CRM ou pour des services de réservation électronique, de ticketing ou de click and collect.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article