L’actualité de la transformation

Assurer les véhicules connectés : Covéa et Société Générale s’appuieront sur le NFT

Les assureurs s’intéressent à la blockchain afin d’assurer les voitures connectées. Société Générale Assurances et Covéa, maison mère des assureurs mutualistes MAAF, MMA et GMF, rejoignent un consortium qui veut mettre en commun les données des véhicules connectés via la blockchain. La solution a été baptisée le ‘Passeport du Véhicule Connecté’. Un actif numérique unique NFT (Non Fungible Token) permettra de suivre la vie du véhicule.

Une démarché créée par le constructeur automobile PSA

Le consortium a été lancé à l’origine en 2020 par le constructeur automobile PSA (Peugeot), et concerne désormais l’ensemble du groupe automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Chrysler, Fiat, …). L’initiative est pilotée par The Blockchain Group, une société française cotée en bourse employant 230 ingénieurs qui intègrent la blockchain dans les entreprises. La plateforme créée permettra de gérer un NFT, un objet numérique unique identifié dans la blockchain, représentant le véhicule et les données sur son cycle de vie, ses données administratives, d’usage et d’entretien. Le propriétaire d’un véhicule connecté pourra gérer la donnée de son véhicule depuis son achat jusqu’à sa revente en passant par sa maintenance.

Une initiative lancée par les poids lourds Stellantis, Mobivia et Inter Mutuelle Assistance

La solution, appuyée sur la blockchain, veut rendre possible la portabilité de la donnée pour la filière automobile et recherche une démarche collaborative de partage et de valorisation de la donnée du véhicule sur le marché français. Cette initiative cible l’ensemble de la filière automobile et est soutenue par le consortium formé par Stellantis, le groupe spécialisé dans l’entretien automobile Mobivia de la galaxie Mulliez (Norauto, Midas, …), Matmut, Crédit Agricole Pacifica et Inter Mutuelles Assistance qui viennent donc d’être rejoints par Société Générale Assurances et le groupe Covéa.

La solution est actuellement en phase d’expérimentation et les acteurs du projet annoncent vouloir créer de la valeur pour l’ensemble des acteurs de la mobilité, ainsi que pour l’assuré, client final. Le projet est dynamisé par l’émergence des NFT et du Métaverse. « L’émergence des NFT et plus récemment du Métaverse confirme nos orientations technologiques et renforce le potentiel d’une représentation digitale du véhicule portée par la plateforme » analyse Charles Kremer, DG de The Blockchain Xdev, entité technologique de The Blockchain group « L’intégration de Société Générale Assurances et de Covéa témoigne de la pertinence de notre projet pour l’industrie automobile » poursuit-il.

Le pari d’un écosystème ouvert dans le secteur automobile

« L’adhésion de Covéa au consortium sous l’égide de The Blockchain Xdev correspond à notre volonté de répondre aux enjeux de la filière automobile et en écosystème ouvert » se félicite Arthur Dénouveaux, directeur de Covéa Affinity.  Il annonce vouloir conjuguer la traçabilité des véhicules, la protection de la vie privée et les services clients innovants. « Le projet Passport for Connected Cars répond pleinement aux objectifs de Covéa et de ses marques afin de satisfaire nos sociétaires et partenaires » termine-t-il.

« En réunissant différents acteurs de cet écosystème, la solution propose une approche disruptive et créatrice de valeur pour l’ensemble des parties prenantes » considère pour sa part Ingrid Bocris, en charge du pôle développement Bancassurance et Digital de Société Générale Assurances. Société Générale Assurances emploie 3000 personnes, réalise en 2020 un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros, gère 126 milliards d’euros d’encours et 23 millions de contrats. Covéa emploie 21 000 personnes en France, pour 11,6 millions d’assurés via trois marques MAAF, MMA et GMF.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter