L’actualité de la transformation

Amazon poursuit le déploiement du paiement par la paume de la main

Dans ces périodes où le sans contact s’impose pour cause de crise sanitaire, le paiement par la paume de la main d’Amazon semble tomber à pic.

5 magasins équipés d’ici quelques semaines

Déjà 2 magasins en sont dotés à Seattle et sa région. Il s’agit de deux points de vente Amazon Go – les points de vente sans caisse – pour du snacking situés à Seattle, ville où se trouve le siège d’Amazon, aux Etats-Unis. Trois autres magasins en seront équipés prochainement dans la même région. Il s’agit d’un magasin Amazon Go Grocery pour de l’épicerie – là aussi sans caisse –, puis d’un Amazon Books et enfin dans quelques semaines d’un Amazon 4star, qui est un grand magasin qui ne commercialise que des produits notés 4 étoiles ou plus par les acheteurs en ligne.

Les clients relient l’empreinte de leur paume de la main à leur carte de crédit. La solution s’appelle Amazon One. Elle est destinée à équiper des points de vente, et par extension des lieux accueillant du public comme un stade ou un immeuble de bureaux. Elle pourrait également servir à gérer une carte de fidélité.

Enregistrement d’une signature calculée à partir de l’empreinte

L’usage d’une caractéristique biométrique est généralement refusé par les spécialistes de la sécurité. Ils considèrent qu’un identifiant doit être révocable, c’est-à-dire modifiable à l’instar d’un code secret ou d’un mot de passe.

En effet, si l’identifiant est capté – on parle de compromission – par un hacker et devient dès lors inutilisable, l’utilisateur légitime peut alors en changer. Il n’est pas possible de changer l’empreinte de sa paume de main. Selon les explications d’Amazon, c’est un résultat chiffré, une signature, issu de l’empreinte de la paume qui est calculé et enregistré. Cette signature permet d’identifier et d’authentifier les personnes et relie chacun à sa carte bancaire, voire à une carte de fidélité. Ce n’est pas l’ensemble de l’empreinte de la paume qui est enregistré.

Le dispositif Amazon One

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter