L’entreprise de travail temporaire Adecco confirme qu’elle a été victime de tentatives de vol de données. Adecco entretient encore le flou et veut parler uniquement de « tentatives d’extractions de données » sans vouloir déclarer que des données ont réellement été dérobées.
Divulgation potentielle d’information bancaires des intérimaires
L’entreprise admet cependant que ces “tentatives” de vol ont “potentiellement” conduit à la divulgation d’informations personnelles pour certains de ses candidats et salariés intérimaires. Les données en jeu sont en particulier leurs coordonnées bancaires et leurs numéros de sécurité sociale.
Le Parisien pour sa part précise que les noms, prénoms, emails, numéros de sécurité sociale et coordonnées bancaires ont potentiellement été divulgués. Adecco avait enquêté en novembre dernier à la suite de prélèvements frauduleux sur les comptes bancaires de salariés intérimaires ayant travaillé pour Adecco. Un prélèvement était apparu sur le compte de certains intérimaires sous la forme « Solfex Sasu France » avec un montant de 49,85 €.
Excuses aux personnes potentiellement impactées
Même sans reconnaitre officiellement le vol de données, le groupe Adecco notifie actuellement l’ensemble de ses candidats et intérimaires. Cela est obligatoire selon la législation. Adecco indique pour sa part qu’il procède à ces notifications par précaution et qu’il communique un ensemble de recommandations afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de leurs données potentiellement divulguées. L’entreprise a également effectué une déclaration auprès de la Cnil.
A ce jour, Adecco indique que des actions de remédiation ont été prises pour ajuster ses politiques et ses procédures internes afin d’éviter des situations similaires à l’avenir. « Nous regrettons profondément cet incident et présentons nos excuses aux personnes potentiellement impactées » déclare l’entreprise.
Plainte d’Adecco auprès du Procureur
En tant que victime de cette action frauduleuse, le groupe Adecco a déposé plainte auprès du Procureur de la République et coopère avec les autorités compétentes dans le cadre de leurs investigations.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article