Il y aura en tout 250 gares équipées de consignes automatiques fin 2016 par la SNCF et la Poste. Ces consignes automatiques sont destinées à accueillir les colis du e-commerce. Les premières consignes ont été installées en 2015 dans une centaine de gares en île de France. L’objectif est désormais un déploiement à l’échelle nationale.
Espace “Collect &Station”
La solution s’intitule “Collect & Station” et rassemble les consignes de retrait de colis en gare, aujourd’hui opérées par Pickup, une société de la Poste. Les premières consignes en gare sont installées à la gare d’Austerlitz et à la gare de l’Est.
Le déploiement se poursuivra durant 2016 en Ile de France (Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare Montparnasse) et en province (Lens, Besançon, Dijon, Bordeaux, Libourne, Lyon Part Dieu, Mâcon, Saint-Malo, Lille Flandres…..). A la fin de l’année, 130 consignes seront installées dans les espaces Collect & Station des gares des principales villes.
Retrait le jour même
Ce sont 120 000 colis qui ont déjà été livrés dans les consignes installées dans les 120 gares d’Ile de France. 70 % des utilisateurs retirent leur colis le jour même. C’est un pourcentage plus élevé que lorsque le colis est à retirer dans un relais commerçant où ils 50 % à venir le premier jour.
Objectif de cette solution : apporter un vrai plus dans l’expérience client en plaçant le colis sur le trajet quotidien domicile-travail. Pour utiliser ce système, il faut opter pour le retrait en consigne Pickup Station au moment de l’achat sur Internet. Le retrait du colis se fait en moins de 15 secondes. Les consignes sont équipées de déclencheurs photos, c’est un système identique à celui des distributeurs de billets.
Code par SMS
Lorsque le colis est mis à disposition, un email et un SMS avec les codes de retrait sont envoyés au client. Sur la consigne en gare, on saisit ses codes à l’écran pour retirer le colis. Le casier s’ouvre et on peut récupérer son colis.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article