L’actualité de la transformation

Un spécialiste français de la prévision de production d’énergies renouvelables sous pavillon US

Eoliennes en mer

meteo*swift, une PME française basée à Grenoble spécialisée dans les prévisions de la production d’énergies renouvelables, en éolien et en solaire, est rachetée par Trailstone, entreprise américaine de négoce d’énergie, gaz et électricité, et de services liés à la gestion d’énergies renouvelables.

Expertise en prévisions météo et en intelligence artificielle

meteo*swift est acheté pour son expertise en prévision météo et en intelligence artificielle. Pour Trailstone, il s’agit d’une première implantation en France qui doit lui permettre de développer son business. meteo*swift a été fondé par Morgane Barthod, diplômée de l’Ecole polytechnique 2010.

L’équipe de meteo*swift rejoint Trailstone pour y accélérer le développement de son intelligence artificielle au service de la prévision de production d’énergies renouvelables, à l’écoute des conditions du marché. « Les capacités de prévision de meteo*swift et de leur plate-forme d’intelligence artificielle amélioreront indéniablement la qualité de nos services » annonce John Redpath, DG de Trailstone.

Trailstone prévoit de conserver le siège de meteo*swift à Grenoble. Alors que l’entreprise opère sur le marché français de l’électricité depuis plusieurs années, ce sera le premier bureau de Trailstone en France. Trailstone annonçait par ailleurs plus tôt cette année l’ouverture d’un bureau en Irlande à Sligo.

Une société de vente d’énergies renouvelables

Trailstone est une société mondiale de négoce d’énergies renouvelables et de gestion d’actifs. Elle assure la gestion des risques et l’optimisation de l’énergie pour améliorer la production et les rendements financiers. La société propose une plate-forme de gestion de l’énergie renouvelable de bout en bout entièrement automatisée.

La technologie de Trailstone s’appuie sur l’analyse des données et la météorologie pour proposer à ses clients des capacités de modélisation, de prévision et de négociation robustes. Trailstone a été fondé en avril 2013. À ce jour, Trailstone a aidé à optimiser 15 000 MW uniques d’actifs d’énergie renouvelable et opère dans 15 pays.
meteo*swift fournit des prévisions d’énergie éolienne et solaire pour les producteurs d’électricité, les négociants en énergie, les opérateurs de réseaux et les micro-réseaux en Europe et dans le monde.

Des prévisions de production d’énergies renouvelables précises

Avec un portefeuille de 8 GW d’actifs renouvelables dans 15 pays, meteo*swift combine une plateforme de modélisation d’intelligence artificielle et de Machine Learning avec des données météorologiques pour fournir des prévisions de production d’énergie renouvelable ultra précises, se félicite Trailstone. Avec son siège social à Grenoble, meteo*swift est présent dans un écosystème avec les universités locales. meteo*swift revendique son approche scientifique pour répondre aux enjeux des énergies renouvelables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter