La crise sanitaire due à la Covid-19 rebat les cartes des modes de travail. Le travail hybride monte en puissance. La moitié des employés de bureau français ont vu leur travail passer sur un mode hybride, mêlant le travail à distance et sur site.
Seulement 14% des employés de bureau sont passés entièrement en télétravail
Le mode 100% en présentiel dans les bureaux concerne toutefois un tiers des employés de bureau (34%). Seulement 14% ont pris le virage du 100% télétravail. C’est ce que montre le sondage Opinion Way réalisé pour la société Slack, spécialiste du travail collaboratif. Dans le détail, 42% des entreprises comptant moins de 100 salariés ont maintenu le présentiel. Au sein des sociétés comptant 2 000 salariés ou plus, près d’une sur quatre (24%) est passée au télétravail.
Le télétravail devient nécessaire pour certains employés. Les entreprises qui souhaitent recruter les meilleurs profils vont devoir en tenir compte et faire preuve de flexibilité. Pour preuve, l’étude relève qu’un employé sur 3 (38%) est prêt à quitter son emploi, si son entreprise venait à lui imposer le retour au bureau à 100%, une fois la crise sanitaire passée. Ce phénomène est d’autant plus marqué que la personne est jeune. Un jeune sur deux (57% chez les moins de 35 ans) est prêt à changer d’employeur dans ce cas.
Un sentiment d’isolement pour 1 employé de bureau sur 4
A l’inverse, avec les confinements successifs et l’explosion des réunions à distance, environ 1 employé français sur 4 (27%) évoque un sentiment d’isolement par rapport à ses collègues.
L’enquête pour Slack a été menée par l’institut de sondage OpinionWay entre le 5 et le 9 juillet 2021, au travers d’un questionnaire auto-administré en ligne. Elle a été conduite auprès d’un échantillon de 1032 employés de bureau travaillant dans des entreprises de 20 salariés ou plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence, secteur d’activité et taille d’entreprise.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article