A l’heure où le cash est de moins en moins utilisé pour les paiements, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale s’associent afin de voir comment réduire les coûts liés à la distribution de l’argent liquide en mettant en commun leurs distributeurs automatiques de billets.
Menaces sur l’accès à l’argent liquide
Les trois banques suggèrent que l’accessibilité aux espèces en France pourrait être menacée et que la mise en commun des automates serait un remède sur le long terme. Elles soulignent que le dispositif actuel permet à 99 % de la population française d’accéder en moins de 15 minutes en voiture à un automate.
Elles promettent de porter une attention particulière à sécuriser l’implantation des automates dans les territoires ruraux et isolés. L’étude va se dérouler d’ici la fin de l’année 2021. Les parties prenantes des trois groupes bancaires seront consultées, c’est-à-dire les instances représentatives du personnel et les collectivités locales. Le projet serait soumis à l’obtention des autorisations nécessaires des instances réglementaires compétentes.
Les mêmes services disponibles sur l’ensemble des distributeurs
Avec ce partage, les clients auraient accès aux services proposés par leur banque sur les automates communs avec le dépôt et le retrait d’espèces, le dépôt de chèques, la consultation de comptes, l’impression de RIB, etc.
Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, soulignent les trois banques. La tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire. Les paiements sans contact ont décollé (+ 53 % en 2020) et il y a eu une forte chute des retraits d’espèces (-23 % en 2020).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article