Le gouvernement interdit avec effet immédiat et de manière uniforme l’installation de Tiktok et d’autres applications récréatives sur les smartphones professionnels fournis aux agents publics. La décision est annoncée par Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques. L’instruction est adressée ce jour – 24 mars 2023 – aux ministres et aux secrétaires généraux des ministères.
Un niveau insuffisant de protection des données
Cette décision est prise après une analyse des enjeux notamment sécuritaires. Les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cyber sécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations selon le gouvernement. L’exemple des interdictions et des restrictions du téléchargement de Tiktok prises par les administrations d’autres pays européens et à l’international a été pris en compte.
Toutefois des dérogations pourront être accordées à titre exceptionnel pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration. La direction interministérielle du numérique, la Dinum, devra s’assurer de la mise en œuvre de cette instruction du gouvernement en lien avec l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Il n’y a pas de liste officielle des applications récréatives interdites. Mais l’entourage de Stanislas Guerini cite des applications telles que le jeu vidéo Candy Crush ou le site de streaming comme Netflix. Certains parlent même de Twitter, ce qui serait très surprenant, puisque l’ensemble des services de l’Etat, depuis le Président de La République jusqu’aux gendarmes, préfets, armée, hôpitaux, tous services publics, utilisent ce réseau social.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article