L’Europe compte déjà plus de 120 licornes, c’est-à-dire de jeunes entreprises technologiques dont la valeur dépasse 1 milliard de dollars. L’objectif est de doubler leur nombre avant 2030, annonce Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.
Les données, le Cloud, l’informatique de périphérie et quantique en tête
D’ici la fin de la décennie, les données, le Cloud, l’informatique de périphérie et l’informatique quantique stimuleront l’innovation industrielle et sociétale, créant de nouveaux modèles commerciaux selon le responsable. « Je souhaite que les entreprises européennes, en particulier les startups et les PME, saisissent toutes ces opportunités en forte croissance » demande Thierry Breton.
Il rappelle que l’Europe vient d’annoncer 2 milliards d’euros de financement, avec le programme Digital Europe, dont 330 millions d’euros seront investis dans des Digital Innovation Hubs pour contribuer à réduire la fracture numérique entre les PME.
Un objectif de 25 licornes françaises fixé par Emmanuel Macron
La France avait pour sa part l’objectif d’au moins 25 licornes en 2025, fixé par le Président de la République, Emmanuel Macron. L’hexagone se distingue notamment avec Contentsquare (Mesure des performances des plateformes e-commerce), Doctolib (plateforme d’assistance des médecins), Ledger (sécurisation physique de tokens digitaux), Smartrecruiters (recrutement), Sorare (collections numériques sécurisées par NFT), Mirakl (logiciels pour places de marché), Vestiaire Collective (e-commerce de mode) ou ManoMano (place de marché d’aménagement de la maison).
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article