L’actualité de la transformation

Philippe Mansour prend la tête de la stratégie d’Orange

C’est un très bon connaisseur des enjeux des entreprises et des défis mondiaux qui prend la tête de la stratégie globale de l’opérateur télécoms Orange en ce mois de septembre.  Philippe Mansour, diplômé de Polytechnique (2009) et des Mines (2012), voit une accélération de son parcours chez Orange. En février 2021, il était devenu directeur de cabinet de Stéphane Richard, PDG d’Orange, et secrétaire du Comité exécutif. Il étend désormais ses fonctions à la stratégie de l’opérateur.

Pilotage d’un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros

Auparavant, de 2018 jusqu’en janvier 2021, il mène le développement international des grands clients d’Orange Business Services. Il pilote alors un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros. Il dirige ainsi une équipe d’experts du développement commercial international du marché des entreprises « B to B » d’Orange sur les zones EMEA, APAC et USA. Il intervient sur l’élaboration et le suivi de stratégies de développement international sur les questions de connectivité, de Cloud Computing et de Cybersécurité. C’était alors un retour chez l’opérateur après un passage de 1 an en 2019 en avant vente sur les grands projets en France et à l’international sur des budgets supérieurs à 5 millions d’euros.

Arbitre des budgets du développement durable

Dans l’intervalle, Philippe Mansour est passé par le leader du nucléaire Areva et surtout par la direction du budget à Bercy, où il a travaillé sur les questions du développement durable, et les arbitrages du budget du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Ademe, de l’Onema et des agences de l’eau (2012 à 2015) sous la Présidence de François Hollande. Il a été ensuite négociateur de l’Union européenne sur les questions liées au budget régulier de 2,5 milliards de dollars des Nations-Unies et des opérations de maintien de la paix d’un coût de 8 milliards de dollars (2015 à 2018).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter