Medexprim, acteur européen des données de santé, des data sets multiomiques et multicentriques enrichis agrégeant les données cliniques, génomiques et l’imagerie médicale, rejoint en tant que partenaire l’initiative Agoria santé, créé par Docaposte, filiale de La Poste et le laboratoire pharmaceutique Astrazeneka.
Alimentation d’un entrepôt de données de santé
Medexprim viendra alimenter l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) d’Agoria Santé avec des données en provenance du soin en vue de leur exploitation, notamment leur appariement au SNDS (système national des données de santé), à des fins de recherche clinique. « Nous voulons contribuer à faire émerger une filière française données de santé en vie réelle (DSVR) forte et structurée » explique Julie Baussand, directrice de projets Innovation de Medexprim.
“Nous souhaitons explorer les opportunités d’utiliser les données”
« Nous accueillons Medexprim comme premier partenaire d’Agoria Santé, en vue de travailler sur le sourcing de données et le chainage de données cliniques multicentriques. Nous voulons fédérer largement les acteurs qui veulent travailler ensemble sur la donnée de santé dans un cadre de confiance éthique et souverain, respectueux des individus et des propriétaires de données » précise Diane-Charlotte Baillet, directrice du consortium Agoria Santé.
Faciliter la réalisation de projets scientifiques autour de la donnée de santé
Agoria Santé annonce d’autres partenaires qui seront amenés à rejoindre prochainement le consortium. Docaposte souligne que Agoria Santé vise à constituer une communauté d’intérêts autour de la donnée de santé afin de faciliter la réalisation de projets scientifiques pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patients et respectueuse de leurs droits.
Medexprim doit contribuer aux réflexions sur les cas d’usages
Agoria Santé est piloté par Docaposte avec AstraZeneca, Impact Healthcare et Takeda, afin de rassembler des acteurs référents de la santé et de la science des données. Il s’agit des structures hospitalières, des acteurs académiques, des laboratoires pharmaceutiques, des medtechs et des startups.
Un entrepôt de données de santé autorisé par la Cnil
Ce rassemblement doit avoir lieu dans un cadre souverain, sécurisé et juridiquement conforme, en vue de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients à partir de l’exploitation de la donnée de santé en vie réelle. Agoria Santé est le premier consortium d’acteurs privés autorisé par la Cnil à constituer un entrepôt de données de santé (EDS) avec un système fils du SNDS (système national de données de santé).
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article