L’actualité de la transformation

Oracle investit pour du Cloud en Arabie Saoudite 1,5 milliard de dollars

La ville futuriste imaginée par l'Arabie Saoudite

A l’occasion du salon Leap qui se tient à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, le géant américain des logiciels d’entreprise Oracle annonce qu’il va investir 1,5 milliard de dollars pour répondre à la demande de Cloud Computing locale en Arabie Saoudite. Oracle exploitera six régions Cloud au Moyen-Orient, Dubaï, Abu Dhabi, Jeddah, NEOM, Riyad et Jérusalem. Cette région Cloud englobera la ville futuriste de Neom.

Protocole d’accord entre Oracle et l’Arabie Saoudite


Oracle a signé un protocole d’accord avec le ministère des Communications et des Technologies de l’information (MCIT) pour proposer aux entreprises saoudiennes des services de Cloud. Le protocole d’accord a été signé lors de la visite récente edu DG d’Oracle, Safra Catz, à Riyad, en présence de Haitham AlOhali, vice-ministre, ministère des Communications et des Technologies de l’information (MCIT).

« Au siècle dernier, l’Arabie saoudite a transformé son économie en développant l’infrastructure nécessaire pour produire, raffiner, traiter et transporter les hydrocarbures. Ce siècle, nous nous engageons à créer l’infrastructure numérique qui soutiendra les économies futures » revendique Khalid Al-Falih, ministre de l’Investissement.

La ville du futur imaginée par l’Arabie Saoudite



Répondre au besoin de localisation des données en Arabie Saoudite

Dans le cadre du protocole d’accord, Oracle travaillera également avec le MCIT et la Commission des communications et des technologies de l’information (CITC) pour établir un modèle commercial et opérationnel pour une région Cloud supplémentaire en Arabie saoudite qui soit aligné sur les exigences du gouvernement saoudien et les réglementations locales en matière de résidence des données. Oracle travaillera également avec le MCIT pour aider à favoriser le développement de l’industrie du Cloud en Arabie saoudite.

Le cabinet d’analystes IDC estime que les dépenses de Cloud public en Arabie Saoudite augmenteront avec une croissance annuelle moyenne de +27 % au cours des prochaines années pour atteindre 3,1 milliards de dollars en 2026. L’enjeu de l’hébergement local est clé. IDC s’attend à ce que les investissements des grandes plateformes Cloud dans le pays s’intensifient davantage, car les trois quarts des DSI saoudiens ont déclaré qu’ils déplaceraient les applications et les données critiques vers un Cloud public si les données résident dans un Data Center présent dans le pays.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter