Le groupe de luxe Richemont lance Enquirus, une plateforme numérique neutre conçue pour aider l’industrie mondiale du luxe à lutter contre le vol de montres et de bijoux dans le monde. Cette plateforme est ouverte à toutes les marques de luxe.
Mobilisation des différentes parties prenantes
Richemont annonce qu’Enquirus a été conçu en collaboration avec un éventail de partenaires, dont des fabricants de montres et de bijoux, des forces de l’ordre, des assureurs, le marché de l’occasion et des clients. Cet espace sert à centraliser les informations sur les montres et les bijoux. Elles peuvent être recherchées et partagées en sécurité entre plusieurs parties, tout en protégeant l’identité des clients. Les données sont uniquement utilisées pour faciliter l’identification des objets perdus ou volés, afin de rendre plus difficile l’achat et la revente de ces objets.
« Cette solution rassemble de multiples parties prenantes au service des clients et de l’ensemble de l’industrie, en facilitant la coopération sans frontières entre les forces de police et les partenaires d’assurance » commente Jérôme Lambert, DG de Richemont. L’accès est gratuit. « La possibilité de vendre des montres volées devient plus difficile avec l’objectif ultime de réduire l’incitation à voler des montres » poursuit-il.
Frank Vivier, Chief Transformation Officer de Richemont, indique que Enquirus a été conçu en écoutant les clients pour les aider à protéger leurs montres et bijoux. « Notre objectif est d’impliquer autant d’acteurs de l’industrie que possible, ainsi que les services de police de toutes les grandes villes du monde, pour faire d’Enquirus la plus grande base de données internationale de montres et bijoux perdus et volés » ajoute-t-il.
Enregistrement de ses pièces dans son compte digital
Les propriétaires de montres et marques peuvent enregistrer, déclarer et rechercher des montres et des bijoux perdus ou volés via des comptes individuels ou professionnels. On crée un compte et on enregistre sa collection en utilisant la marque et les numéros de série. On télécharge ensuite la documentation dans le coffre-fort numérique sécurisé. Et en cas de souci, on signale les pièces perdues ou volées.
Grâce à la fonction de recherche, les clients qui envisagent d’acheter une montre ou un bijou d’occasion peuvent également consulter la base de données et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un article volé avant l’achat. Enquirus compte 175 marques de montres de luxe et plusieurs grandes marques de bijoux déjà préchargées, pour faciliter l’inscription des clients. Il s’agit de toutes les Maisons Richemont, ainsi que d’autres acteurs majeurs de l’industrie horlogère. Des milliers de clients ont téléchargé leurs collections à ce jour, dont plus de 28 000 montres et bijoux sont enregistrés comme perdus ou volés.
Le Département de Sûreté Territoriale à Paris, ainsi que le Service des Bijoux de la Police de Genève et d’autres forces de police européennes sont enregistrés auprès d’Enquirus et utilisent la plateforme. Enquirus a reçu l’accréditation Secured by Design, l’initiative officielle de sécurité policière du service de police britannique qui vise à réduire la criminalité. D’autres services de police du monde entier seront intégrés dans les mois à venir, annonce Richemont.
LMG Jewellery et Zurich Insurance Group dans la boucle
Les assureurs incluent LMG Jewellery, la plus grande organisation du Royaume-Uni spécialisée dans la gestion professionnelle des réclamations d’assurance pour les bijoux, les montres et autres objets de valeur, ainsi que Zurich Insurance Group, la plus grande compagnie d’assurance de Suisse. Bonhams, commissaire-priseur international de pièces de luxe est également partenaire d’Enquirus.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article