L’entreprise italienne Loro Piana, Maison du leader mondial du luxe LVMH, émet un certificat numérique lors de l’achat de nouveaux vêtements en laine de sa collection « The Gift of Kings », afin de garantir la transparence et la traçabilité.
Loro Piana fabrique ses vêtements depuis la fibre brute jusqu’au produit fini
Loro Piana est spécialisé dans la fabrication de tissus et de vêtements de luxe en cachemire ou en laine depuis la fibre brute jusqu’au produit fini. Loro Piana effectue un contrôle direct sur chaque étape. Le certificat numérique est émis en s’appuyant sur les solutions de blockchain du consortium Aura Blockchain, Pour Loro Piana, l’usage de la blockchain donne une nouvelle dimension à la personnalisation et à la possibilité de transmettre les vêtements de génération en génération grâce à un certificat de propriété numérique.
Loro Piana s’engage à utiliser les fibres les plus exclusives au monde, en prenant des mesures pour assurer une traçabilité rigoureuse de toutes ses matières premières. Loro Piana revendique que les fermes et les troupeaux dont proviennent les matériaux des créations sont méticuleusement sélectionnés.
Le scan du QR code permet d’en savoir plus sur son vêtement
A l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle boutique à Palo Alto en Californie, la Maison a annoncé son partenariat avec Aura Blockchain Consortium, une blockchain mondiale dédiée à l’industrie du luxe, créée en 2021. La technologie d’Aura Blockchain Consortium sert à certifier l’authenticité et la traçabilité des produits en laine The Gift of Kings. Les clients peuvent scanner un QR code pour en savoir plus sur l’histoire de son vêtement, découvrir chaque étape de la chaîne de production.
Le certificat généré par le Consortium Aura Blockchain garantit la traçabilité de bout en bout du vêtement, et l’authenticité. Fabriqué à partir de la meilleure fibre de laine mérinos au monde, les pièces de The Gift of Kings sont les premières à être dotées de cette couche de technologie. De plus, vingt vêtements fabriqués à partir de cette laine et vendus à Palo Alto comprendront une œuvre numérique exclusive de l’artiste londonienne Charlotte Taylor, avec des sculptures en 3D.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article